3e mandat, corruption et répression… : Les Partenaires techniques et financiers du Sénégal recadrent Macky

C’est un coup de tonnerre diplomatique!

Le G50 qui regroupe les PTF du Sénégal avec son porte-parole du jour, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Mark Pisani, a servi à Macky Sall, un avertissement sans gants sur la situation politique du pays.

D’abord, le G50 « EXIGE » d’être informé des enquêtes et des suites judiciaires du Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19.
Ensuite, il EXIGE la publication des rapports annuels de la Cour des comptes 2018, 2019, 2020 et 2021, ainsi que des rapports d’exécution des lois de finances 2020 et 2021 congelés ar Macky pour noyer les scandales de son Régime.

À quelques mois de la fin de son mandat, le G50 exige ainsi la transparence absolue, avant toute poursuite de sa collaboration économique et financière avec le Sénégal.

Le G50 a exprimé par ailleurs ses VIVES Préoccupations par rapport à la situation politique du pays.
Il Exige, avant de s’engager dans le Forum « INVEST SÉNÉGAL » prévu au mois de Juin, un « renforcement de la stabilité […] politique et de la fiabilité du cadre juridique ».

Le G50 estime qu’il est nécessaire de ‘’maintenir un climat apaisé et propice au dialogue et à une participation politique pacifique et inclusive’’ et de ‘’préserver la stabilité et la démocratie au Sénégal’’.

En langage moins diplomatique, «maintenir un climat apaisé» signifie «arrêter la répression politique et les arrestations arbitraires»; garantir «une participation politique pacifique et inclusive» signifie «mettre fin à la liquidation judiciaire des Opposants»; et «préserver la stabilité et la démocratie» signifie «renoncer à la 3ème candidature» qui est une violation de la constitution et qui risque de semer le chaos.

Les explications laborieuses et totalement surannées servies par Amadou Ba, renforcent le désarroi du Gouvernement qui ne s’attendait sûrement pas à ce recadrage incisif, loin de la réthorique de velours habituellement usitée en direction de Macky Sall.

En définitive, les Partenaires techniques et financiers avertissent Macky Sall sur les impacts néfastes des tensions politiques sur les performances économiques immédiates du Sénégal, dont la fragilité ne peut supporter des semaines de manifestations politiques.

Ne soyez pas surpris, des premières arrestations dans le cadre des détournements du Fonds Covid-19, de la publication des Rapports congelés de la Cour des comptes 2018-2021, et de l’appel au dialogue politique par Macky.

Le G50 tient les cordons de la bourse; les Partenaires techniques et financiers ne vont pas investir dans un pays qui risque d’imploser à tout moment surtout avec cette 3ème candidature illégale.

Par Amadou Ba, Pastef

8 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Macky a fait tuer des Sénégalais une chose que beaucoup de bailleurs avec un certaine éthique ne cautionnent pas
    La route directe vers le CPI est bien tracée.

  • Tony

    Un article très négatif envers Macky Sall, écrit par (Amadou BA), un membre de pastef ne surprend personne.
    Ils passent tout leur temps à manipuler et à mentir, ces pestiférés.

  • julo

    amadou ba de pastef baayil douul.
    mram dji

  • Salam

    Maki n’a pas encore renonce a emprisonner sonko alors qu’il sait que le peuple ne l’acceptera jamais. il compte sur son ami le criminel amadi diouf et aussi sur sire ba a la cours supreme, mais Allah est plus fort que ces gens. Dieu a accepte maki comme president pour reveiller les senegalais sur les pouvoirs de l’executif, qui est la cause de tous les malheurs du pays depuis les independances. si le president elu sait qu’il aura des comptes a rendre et qu’il ne pourra pas manipuler la justice, le legislatif et l’organisation des elections, il commence a travailler et quitte quand son temps est fini. maki s’est laisse corrompre par les poivoir exorbitants de l’executif, ce qui est la cause du probleme qu’on a actuellement.

  • Afriqueencolère

    Fieffé menteur et journaliste militant non professionnel.
    Comment des « partenaires économique » peuvent menacer un état souverain.
    Vous nous prenez pour des cons ou …
    Macky sera là après 2024 en tant que président.N’en déplaise aux aigris ,haineux ,manipulateurs et intellectuels véreux

  • Rambo

    Tapez sur google et lisez l’allocution intégral de Jean Marc Pisani et vous saurez que PASTEF est un conglomérat de menteurs patentés .

  • Diallo

    lamine diop tu n es pas un musulman je suis désolé tu n a rien de musulman même un chrétien ne dira jamais ce que tu a dis que Dieu nous protège contre ces bouches puantes les partenaires sachez que le jour ou ces prendront le pouvoir vous regretterez De Senghor a Macky

  • Laye Laye

    donc ça veut dire que c’est par cette <INFO Cruciale qu'on démarre notre semaine.
    Sachez que personne, en vrai, ne s'intéresse aux dernières évolutions de cette affaire fond-covid.dans cette organisation ce sont les financiers qui dicte leur loi. Maintenant l'Etat du Sénégal a pris de l'envergure, il va devenir puissant et se passer pendant quelques décennies de financiers véreux qui exploitent les ressources du pays avec une main d'oeuvre locale pas rompue en exigence salariales. des emplois à 150 voire 200€ mensuel. C'est ainsi les tickets d'entrées aux Sénégal pour les investisseur parce que l'age d'or des partenaires financiers du Sénégal est passé. L' Administration MAcky SAll l'a bien comprise et le G50 sait aussi que influence va disparaître avec l'essor d'une élite sénégalaise et africaine artistes et intellectuels, savants, chercheurs car avec les revenues de tous ces matières fossiles du zircon et le titane indispensables aux missiles et fusées et aux avions. Le Sénégal est dans les 5 principaux producteurs mondiaux de ces minerais.Il y a aussi beaucoup d'or. Le marbre de qualité première, l'uranium, le basalt, fer, cuivre, nickel, l'aluminium, le gaz et le pétrole viennent compléter cette liste des richesses insolentes du Sénégal et ça, ça fait peur au G50

Publiez un commentaire