3e Mandat-PAF à Macky : Ce n’est pas une question juridique, mais pédagogie et morale…(vidéo)

« Je dis à Macky Sall ce que Idrissa Seck avait dit à Me Wade : « le 3e mandat n’est pas une question juridique, c’est une question de pédagogie et de morale… », a conseillé Pape Djibril Fall à Macky.
Selon le journaliste, « ce débat qui ne devrait pas avoir lieu, mène le pays vers un danger. Il ramène encore sur la constitutionnalité ou pas de la candidature de Me Wade en 2012. Ce qui est malheureux pour le pays et la population. »
Mimi n’a jamais varié
Concernant les rapports entre Mimi Touré et Macky Sall: Pape Djibril Fall explique que l’ancien Pm n’a jamais varié sur sa position, notamment sur le 3e mandat. « Mimi et Macky ont touché le fond. Et ce qui reste entre les deux, est de constater leurs divergences et chacun prend son chemin…
c ‘est bel et bien juridique , pédagogique et moral.
même si on ne comprend pas bien bien le Français, on sait ce que signifie le mot consécutif.
demander a ismaila madior de jurer sur le saint coran ce que la constitution dit sur cela
Vous savez le président a dit depuis fort longtemps qu’il ne va pas se présenter aux prochaines élections. Toutefois d’un point de vue personnel si LA CONSTITUTION lui donne ce droit je vais vivement le soutenir et l’inviter surtout à se présenter car il est le seul capable de hisser notre pays au rang des nations les plus développées en Afrique voire dans le Monde.
» il est le seul capable de hisser notre pays au rang des nations les plus développées en Afrique voire dans le Monde » c’est votre point de vue en tout cas je ne le partage pas.
dit moi sincèrement s’il a le droit oui ou non.
ce petit fall là se prend pour le centre du monde.au pays des aveugles le borgne est roi puisque nous avons des journalistes nuls comme leurs pattes les grandes gueules monopolisent les médias.
Montre ce que tu sais faire
MAIS MANN DAMA YAKARNET SÉNÉGALAIS YI GNO YEYNET PRÉSIDENT MACKY 3eme Mandat parce-que amougnou lenenn lougnouye wakh loudoule 3eme Mandat et que il y’a plein de choses a dire dans ce pays.SOFFNGEN WAYE DIMBALENGNOU NGIRYALA.
et pourtant c’est la juridiction est la base de la nation
Moi j attend que la conseil c9nstitutionnel s il dit oui donc je vote pour lui
Pape Djibril, pour moi la constitution ne peut pas refuser ce qu’il avait accepté à Me Abdoulaye Wade, ce n’est pas pour dire que Macky SALL fera un 3ème mandat mais pour moi Macky SALL est dans son premier mandat parce que d’après ses dires, il a bien dit qu’un mandat c’est 5 ans et nul ne peut faire 2 mandats consécutifs et en plus si les 7 ans en faisaient parti, le conseil constitutionnel allait accepter sa réduction de mandat qu’il voulait dès qu’il est arrivé au pouvoir en 2012.
Cheikh SENE, si nous avons un conseil constitutionnel patriotique il doit refuser à Macky ce qu’il a accepté à Wade pour 2 raisons : 1 – Il avait accepté injustement (par peur et par intérêt) la candidature de Wade. 2 – NUL NE PEUT FAIRE DEUX MANDATS et NUL NE PEUT FAIRE DEUX MANDATS CONSECUTIFS ne sont pas les même. Que dis tu de : J’AI VERROUILLER LA CONSTITUTION, J’AI FINIS, JE NE POURRAI PLUS ME REPRESENTER SI LE PEUPLE RENOUVELLE MON MANDAT EN 2019.
oui mais par contre macky à changer la constitution c’est à dire nul ne peut cumulée deux mandat 5ans ou 70ans nul
Morale ou pas ça serait la meilleur chose pour notre peuple
Toujours et encore ce débat inutiel Macky n’a pas fait savoir qu’il comptait se représenter
Personnellement je suis sur qu’il aura le droit de se présenter et je voterai pour lui
@SANCOU : il faut faire très attention aux textes et leurs interprétations , tu vois toi la façon dont tu exposes la question , tu le fais à ta guise en prenant seulement les points qui t’intéresse et comme ça tu l’interprète comme tu veux , mais écoutes la version que je vais te servir .
1 ) cette histoire de mandat a été renforcé après l’élection de Macky en 2012 , raison pour la quelle la réduction de 7 a 5 n’était pas possible pour le conseil constitutionnel , vu que Macky a été élu sous le régime de 7 ans .
2 ) puisque la nouvelle constitution est modifiée après l’élection qui concerne celle de 7 ans , cette modification ne peut être rétroactive , donc ne concernera pas l’élection passée .
3 ) l’article modifié stipule bien que nul ne peut plus faire deux mandats successifs de 5 ans , ( le successif de 5 ans ) a une importance capitale pour les uns et non pour les autres , les autres évitent toujours d’aller jusqu’au bout de la phrase pour mettre le doute dans la tête des sénégalais .
4 ) maintenant , moi partisan de Macky Sall , si tu veux mon avis , je pense que si Macky avait voulu , il aurait réduit son premier mandat , il en avait le pouvoir et il peut s’arrêter à deux mandats car il peut s’appliquer à lui même le droit de refuser ce que dit la loi quand celle-ci est dans l’intérêt du peuple . C’est pour dire que dans l’interprétation des lois , il y’a à boire et à manger .
« 3 ) l’article modifié stipule bien que nul ne peut plus faire deux mandats successifs de 5 ans , ( le successif de 5 ans ) »
est ce que vous etes pas tromper oubien c’est moi moi qui n’a pas bien lu les textes
Où as tu lu « de 5 ans » ?
kenene vous avez causé pour moi merci seulement deux mandat consécutives
Ce débat est prématuré et relève de la justice (cour constitutionnelle).
Mr Fall peut-il nous donner sa position sur le comportement présent de Donald Trump qui est, actuel et peut-être dangereux pour la paix mondiale.
Sujet de l’heure,car la terre est village planétaire !!
Lisez ( nul ne peut plus faire plus de 2 mandats successifs de plus de 5 ans ) il faut faire très attention en loi les mots les virgules , enfin bref et la langue française est très compliquée à déchiffrer , c’est pour cela que tous autant que nous sommes devons faire attention à nos prises de positions , même ceux qui sont censés interprétés le texte ne sont pas toujours d’accords , alors ….
pdf quand je vous attends parler pour moi tu le journaliste le plus intelligent de la terre ya même pas un an sur le plateau de la tfm tu critiquer mimi comme si elle t’as pris quelques choses de très important parce que le président venait juste de le nommé la comme elle devient opposant de macky tu lui jette dès fleurs ton problème tu c’est ses quoi tu déteste tellement macky sall même si assane diouf linsulteur posé sa candidature devent tu va essayer de dire que il es capable de dirigée le pays moi je pense que tu devais arrêter de te caché derrière ton métier pour faire de la politique crée ton partie oubien adhère dans une partie
BILAYE YA WAKH DEUGUE LOU LERR NGA WAKH.
Mann boumadonn président MACKY damaye deff. 3eme Mandat boubessba kouye dé dé. Kouye dounde dounde wakhdji diekhe ,parce-que yenn sénégalais yi fatenangnou sonale nane gnou, ak 3eme mandat. Tous les jours débats sur debats 3eme mandat jusqu’à quand.