« La longévité au pouvoir dépend non pas des opportunités d’enrichissement que cela peut procurer, et de l’implication de la famille dans les affaires de l’Etat, puisque ce sont les effets de cette longévité », selon le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène.
Nature du système…
D’après Ibrahima Sène, c’est de la nature du système politique que dépend la longévité au pouvoir. Et c’est ainsi que, Merkel a accumulé des mandats successifs sans que cela ait impliqué sa famille dans sa gestion, ou qu’elle se soit enrichie indûment. Personne, ni en Allemagne , ni en Europe, ni aux Etats Unis ne se scandalise de ce fait, puisque le système parlementaire le permet de la façon la plus démocratique possible.
Tollé…
« Le tollé suscité par la longévité de Poutine au pouvoir, résulte du fait que le système présidentiel est un système de limitation de la durée et de nombre de mandats au pouvoir, et pour passer outre, il ne peut faire que tordre la constitution, par boulimie du pouvoir, et non par ce qu’il veut encore plus d’argent », déclare I. Sène.
Cumul de fonctions…
Pour lui, le système présidentiel qui légitime le cumul des fonctions de Président de la République élu au suffrage universel direct, et celles de Chef de l’Exécutif, crée une concentration excessive de pouvoirs entre les mains d’un seul homme, qui tente l’occupant à le conserver le plus longtemps possible, quitte à passer outre les dispositions de la constitution qui l’empêchent.
Compétitions électorales…
« En Afrique, c’est ce qui rend explosives et déstabilisatrices, les compétitions électorales pour la Présidence, et rend les présidents peu enclins de le quitter à la fin de leurs mandats légaux.
D’où l’obsession du 3e mandat en Afrique, alors qu’ailleurs, comme en Russie, l’on se contente de tordre la constitution pour s’octroyer un nouveau mandat le plus long possible », ajoute le leader du PIT.
MONSIEUR SENE,ICI CHEZ NOUS LES AFRICAINS IL SAGIT DE VOLER LES BIENS DU PEUPLE.
DE SUPRIMER SES OPPOSANTS.
DE RENDRE SA FAMILLE,SA BELLE FAMILLE RICHES.
MONSIEUR SENE CE QUI SE PASSE EN AFRIQUE PROUVE QUE L’AFRICAIN N’EST FAIT POUR GERER UN PAYS.