Publicité

3e candidature Macky : "Conseil constitutionnel amou fi wall", Pr Mamadou Mbodj (Audio)

Pr Mamadou Mbodj, membre de la plateforme Jamma Gen 3e mandat », s’insurge contre les théoriciens de la 3e candidature du Président Macky Sall. alors que les Sénégalais, à travers la constitution, ont fini de verrouiller le système à deux mandats pour tout Président. 

Que Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l’Apr et autres ministres, qui ont « une interprétation tendancieuse », se le tiennent pour dit : la loi (article 27) fait référence à la volonté général du peuple sénégalais qui a limité à deux mandats tout président du Sénégal.

Publicité

« On ne parle pas de la durée du mandat, mais plutôt du nombre de mandats, c’est l’esprit de la loi. La loi a un contexte et un esprit avant d’être lettre. Donc, ceux qui parlent de l’arbitrage du Conseil constitutionnel,  qui a fini de légiférer sur la question, peuvent déchanter, a expliqué Pr Mamadou Mbodj, qui s’exprimait lundi sur la rfm.

Selon lui, on a la peur au ventre, et mieux vaut prévenir que guérir, raison pour laquelle une lettre avait été adressée au Président Macky Sall pour refréner ses ardeurs concernant une 3e candidature, car « c’est une demande sociale ».

Publicité

A en croire l’ancien dirigeant du mouvement M23, Macky Sall n’a pas tiré les leçons de 2012, surtout avec les travaux de la Cnri, parce que le pouvoir rend fou.

Pr Mbodj a aussi rappelé que Jamm ma Gen 3e mandat n’est pas dans une logique de confrontation, mais de paix. « Parce que, là où le 3e mandat est agité, il y a perte en vies humaines. Et nous voulons zéro mort, zéro blessé, zéro dégât, pour que, opposition et pouvoir évacuent  de leur esprit cette logique de confrontation. Celui qui rame à contre-courant de la volonté des Sénégalais est un hypocrite ».

Ecoutez :

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. gilobe

    Macky a su tenir tous ces engagements, c’est tres rare d’avoir un homme aussi integre en tans que president d’un pays et je ne le changerait pour rien au monde


  2. Fallou

    Macky Sall n’osera pas affronter Sonko à des élections après les Locales et les Législatives .

    Il a deux problèmes :déclarer sa 3e candidature et éliminer Sonko.Mais,le peuple veille.


  3. Dakhine Beugue Sénégal

    La candidature du President Macky Sall en 2024 est une demande sociale formulée par l’écrasante majorité des sénégalais, qui demande également justice pour Adji Sarr. Procès rék!


  4. Af en colère

    Tous ces spécialistes ne sont que des opposants crypto personnelle qui se cachent derrière une spécialisation pour faire politique.

    Rejoignez Sonko ouvertement au lieu de se cacher derrière un portail de fumée.Macky a droit à un troisième et dernier mandat après lui ,tuez vous mais laissez le Sénégal en paix .Honteux ,ridicule,même bestial ces emprunts !


    • Thio

      Il font rire tous ces gus. Macky a droit à un deuxième quinquennat et puisque vous sentez assez fort pour l affronter attendez les élections. Bandes de couilles molles.


  5. cheikh Tourè

    Tout le monde sait que le premier mandat de Sall ne compte. si ses adversaires politiques se tuent pour qu il ne présente pas, c est parce qu’ils on peur d être humiliés. S IL est vrai que Sall est vomi par les senegais qu on le laisse se présenter. Je suis désolé de constater que certains intellectuels ont le complexe de l opposition. c est vraiment dommage


  6. JP

    Le référendum a verrouillé la constitution à 2 mandat personne ne peut faire 3 mandat même pas Macky Sall qui a lui même fait voté ce référendum donc le conseil constitutionnel ne peut pas valider la candidature de Macky même la France a lâché Macky sur ce coup là donc commencé à ranger vos affaires au niveau du palais il vous reste 15mois et laisser la place à celui qui va venir et qui viendra inshallah …


Laisser un commentaire