3e candidature de Macky Sall : "Bby travaille l'oreille de l’opinion", Maurice Soudieck Dione

Maurice Soudieck Dione rappelle les fondamentaux de la République, de la Constitution, la « loi des lois », au sujet d’une « troisième candidature illégale » du Président Macky Sall en 2024.  L’Enseignant-chercheur en Science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, sur 2STV mardi, alerte sur le respect de la charte fondamentale, la Constitution…

« La Coalition Bby est en train de préparer l’opinion par rapport à une troisième candidature illégale, c’était le but du séminaire, en disant que le Président va se prononcer sur la 3e candidature illégale du point de vue constitutionnel, pour ne pas se prononcer. Mais, c’est aussi une manière de mettre cela dans l’inconscient des Sénégalais. C’est une stratégie politique.

« Mais cette stratégie politique naturellement est contraire à la charte fondamentale. Encore une fois, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, c’es extrêmement clair. Et, ce qui est clair, on n’a besoin de l’interpréter, d’autant plus que depuis la constitution de 2001, les mandats sont limités à deux.

« Et la réforme de 2016, qui n’est pas une nouvelle constitution, est venue conforter ce qu’il y avait en 2001 et renforcer cette nécessité de limiter les mandats à deux, eu égard à tout ce qu’on a connu, dans la période 2011-2012, avec la question de la troisième candidature du Président Abdoulaye Wade, avec un cortège de morts, de désolation et de déconstruction ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

50 commentaires

  1. Ghost

    Notre opposition est vraiment minable et lâche!! Le Président ne s’est pas encore prononcé. Qu’est ce qui vous fait affirmer avec force qu’il concourira pour un second quinquennat! Hahaha parce que vous avec la conviction que s’il le voulait les Dieux, la chance et la gloire seront tout à lui


  2. Vice hopt

    Ce troisiéme mandat ou second quinquennat aura bien lieu si le Président le veut!! Bouléniou sonal avec vos mensonges a deux balles! Macky est le meilleur président qu’il nous faut!


  3. Sonko Ousmane

    Il n’y a nul besoin de préparer l’opinion. Tous les leaders de l’opposition savent, et on même affirmé que la légalité de ce mandat ne souffre d’aucun doute! Arretez de surfer dans la manipulation ce mandat aura bien lieu pour le mal de vos coeurs aigris!!


  4. Bachiran wa Naziran

    Vous êtes un Grand batisseur son excellence Monsieur Macky Sall avec des actions concrètes et des réalisations palpables partout au Sénégal


  5. Bily Joe

    Menteur ou partisan du grand menteur du Sénégal. La constitution n’a jamais dit cela. Donne nous juste un extrait de ce vous dites de la constitution. Professeur day wax deug mba mou nopi.


  6. Fallou

    il ne va jamais « essayer « de quitter le pouvoir.Il sait qu’il n’aura plus la paix ,lui et ses proches, le restant de sa vie,qu’en gardant le pouvoir.Il à fait trop de mal au Sénégal et aux Senegalais.Et il n’envisage point de partir: »Perte élections yi(2019),déé moko gueuneu sèddeu »disait il.Depuis lors les scandales se sont multipliés,les tortures,les détournements, les bassesses,le bradage de nos ressources ont meublé le quotidien de sa gouvernance.Il avait oublié de mesurer le temps et comptait sur la corruption, les transhumances,les vols d’élections, l’emprisonnement des opposants pour rester tant qu’il le souhaiterait.


    Un lion dormeur que Sonko a réveillé…et qui vit dans la peur,le désarroi désormais.


    Il vit sûrement un drame très profond qui lui a fait perdre la raison.


  7. Yoro

    Borom xamxam bou nafek mo gueuna bone si adouna il c que le président Macky sall a le droit de déposer sa candidature mais ça lui empêche pas de soutenir le contraire


  8. Woury

    Pas besoin d’être un docteur en droit pour savoir que vous mentez sans vergogne constitutionnellement parlant y’a rien qui empêche au président Macky de se présenter au élection de 2024


  9. Mamadel

    Foutez nous un p la paix et arrêtez de manipuler la population le président Macky sall a droit a un second mandat de 5 ans té lolou amoul kène kouko meuna changer dahk nak c la constitution qui le lui permet


  10. Daouda fall

    La candidature du Président n’est plus de son dépend mais c’est la population qui lui impose cette demande encore, à part lui qui vous pensez qu’il peut bien gérer le pays ?


  11. la puissance

    Cet homme a déjà vendu son âme c’est un imposteur et un arnaqueur reprend te cours de constitution .

    Nous on a déjà fait notre choix et ça sera inchallah Macky Sall parce que il n’existe plus un homme qui peut mieux gérer me Sénégal car il n’a jamais mis son intérêt personnel devant le Sénégal mais plut tôt il sait toujours battu pour le bien-être du Sénégal .

    Macky Sall est le meilleur du Sénégal


  12. ....

    Maurice soudieck ndione , felwine sarr , mari tew niane et autres intellectuels malhonnêtes, tous misant sur une victoire de sonko-la-sodomie, s empressent de lui faire allégeance par des déclarations déguisées en avis contre macky .

    Il faut coûte que coûte se montrer ANTI-MACKY au plus vite , avant qu il ne soit trop tard .

    C est malhonnête, opportuniste et maladroit.

    On a tout compris .

    Kouma saggaa ak yowit


  13. Kaf

    Comme la constitution lui permet de se présenter personne ne peut l’empêcher et en plus on va réélire le Président Macky Sall au premier tour inchallah


  14. Faaa

    Professeur il faut chercher d autres arguments pour baisser le président .xanna bénéne constitution gua lire mais concernant ceci on dit Belle et bien que sera guary peut présenter en 2924 car il est dans son 2 quinquennat


  15. Iba Diack

    Ce deuxième quinquennat est plus que jamais valable et devient de plus en plus un impératif pour le Sénégal. On a rien à foutre de la limitation des mandats.


  16. l'archéologue

    Allez rejoindre la mouvance présidentielle c’est mieux de faire les raccourcis

    wiri wiri diari ndiari le meilleur president est là pour tous les senegalais il n’a jamais fermer ses portes à personne

    focus 2024 pour réélection du président Macky sall


  17. l'archéologue

    Thiey les petits prof politiciens vous très petit pour contrecarrer le travaille du meilleur président

    la candidature du président Macky Sall est fondamental pour 2024


  18. Ehaa kan

    Vraiment vous êtes fatigués. Le Président Macky Sall n’est pas quelqu’un qu’on trompe. Vous souhaitez qu’il ne se présente pas en 2024 avec des arguments trop légers. Sortir par la grande porte c’est ce que fera le Président, quoi qu’il fasse , son nom est déjà inscrit en lettre d’or sur le livre de l’histoire du Sénégal. Il sera candidat et il va être réélu par la majorité des sénégalais qui font de sa candidature une demande de sociale.


  19. Albinos

    Cette mobilisation des responsables de l’Alliance Pour la République (APR) et de ses alliés de BBY est le fruit de l’union sacrée autour de l’essentiel. Sur ce, nous appelons tous les souteneurs du Chef de l’Etat à oeuvrer davantage pour réaliser l’unité. Le Président Macky a beaucoup fait pour le Sénégal. Nous devons alors nous « oublier » pour l’accompagner à relever les autres défis du futur car, 2024, c’est presque demain »


  20. Max

    Il parle peut être d’une autre constitution mais celle du Sénégal accepte le deuxième quinquennat. Il n’y a rien qui nous oblige à limiter les mandats. Les réalités ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Si on limite le nombre de mandat,on fera affaire à des novices, aventuriers ou saï saï comme sonkolait alias yélom guénio.


  21. Mackypro

    C’est faux professeur. La constitution permet bien le président de se présenter en 2024. Et ce ne serait jamais une candidature illégale. Au contaire, c’est vous qui commencez à manipuler l’opinion en parlant d’une candidature illégale du président. Mais vous serez responsable de tout ce qui arrivera à un seul sénégalais.


  22. Lune

    Reprends tes cours de droit constitutionnel. Ce mec a vendu son âme au diable. L’article 27 est claire. Légalement. Juridiquement, le président peux se présenter en 2024.


  23. Bambi

    La constitution est claire le mandat est d 5ans donc le Pr a droit à un autre 5ans.c’est claire sama guayi.y’a pas de débat et le peuple est souverain il choisira son président


  24. Sone

    Vous avez oublié le mandat est de 5ans Encore une fois, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, c’es extrêmement clair. Et, ce qui est clair, on n’a besoin de l’interpréter, d’autant plus que depuis la constitution de 2001, les mandats sont limités à deux.donc il lui reste un 5ans


  25. Lazo

    Encore, ce prof politicien. Opposant, ses analyses ne me convainquent pas. Celle-là manque de consistance et ne repose pas sur la réalité mais plutôt sur des suppositions.

    Que vivement nos hauts cadres prennent leurs responsabilités pour se départir de leur manteau politique.


Laisser un commentaire