Les artisans du Saloum (Kaolack) peuvent afficher le sourire. Le Programme national de développement local (Pndl) vient de mettre la main à la pose pour financer l’érection d’un Centre de formation des métiers. La pose de la première pierre de l’édifice a eu lieu, mardi, en présence des autorités étatiques et coutumières.D’un cout global de 300 millions de nos francs, les travaux de ce centre vont durer 8 mois. Le Président du Conseil département de la Ville de Mbossé, un des maîtres d’œuvre de ce projet dira que «la promotion de l’artisanat a toujours été au cœur des préoccupations du chef de l’Etat et de son gouvernement qui comptent , dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse), intensifier le développement de la formation et du perfectionnement, réaliser et équiper des infrastructures modernes et promouvoir, de manière soutenue, les produits et services artisanaux».
«Le présent projet structurant de construction du Centre de formation et des métiers artisanaux porté par le Conseil départemental de Kaolack et financé par le Programme national de développement local (Pndl) en deux phases ,s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Acte 3 de la décentralisation et des orientations majeures définies par l’Etat dans le Plan Sénégal Emergent (Pse), lit-on dans le discours de Baba Ndiaye.
Pour la première phase, sera construit sur un mur de clôture de 2 hectares plus un bloc pédagogique R+1 qui fera 10 classes d’enseignement et 4 ateliers pour la partie artisanale. Il aura un bloc administratif, deux hangars vont être construit pour abriter effectivement des filières porteuses notamment au niveau du textile, il aura tourné autour de la couture, mécanique, automobile, de la coiffure mais également de menuisiers ébéniste et métallique. Toutes les filières doivent être prises en charge», a fait comprendre, M. Ndiaye.