21 candidats après le parainnage : « Une bonne nouvelle pour la démocratie », selon le camp du pouvoir

Sur les quatre vingt quinze ( 95) candidats qui ont déposé leur candidature au Conseil constitutionnel, finalement vingt et un ( 21) ont pu passer le cap du filtre du parainnage. Une bouffée d’oxygène pour la démocratie sénégalaise, selon de nombreux partisans de la coalition Benno Bokk Yakaar, camp du pouvoir. 

« Le Sénégal a pris une bonne décision en introduisant le parainnage car une bonne cuisine interne s’imposait avec les candidatures fantaisistes qu’on voyait durant les années passées. Donc, même s’il y’a des choses à parfaire, toute la classe politique est unanimement d’accord que le parainnage est indispensable », a laissé entendre un partisan du président Macky Sall.

Selon l’analyse politique du soutien de la coalition Benno Bokk Yakaar, en donnant l’occasion à plusieurs partis de participer à l’élection présidentielles du mois de février prochain, la démocratie sénégalaise s’est rehaussée à sa place de choix dans la sous-région Ouest-africaine.

« En évitant le filtrage sauvage, notre démocratie ne s’est pas salie. Elle s’est donnée les moyens d’organiser des joutes présidentielles teintées d’équité et de transparence, garantes d’une paix durable qui nous mettra à l’abri de crises post-électorales non souhaitées », a-t-il laissé entendre.

Rappellons que l’obtention du nombre requis de parrainages requis est une condition nécessaire mais non suffisante à la recevabilité des candidatures, celles-ci étant en outre soumises aux conditions de fond prévues par l’article 28 de la constitution et aux autres conditions de l’article L121 du code électoral.

En effet, les candidats Khalifa Ababacar Sall et Karim Meissa Wade avaient validé le parrainage en 2019 mais n’avaient pas réussi à être candidats pour d’autres motifs. La liste des candidats retenus sera publiée le 20 Janvier 2024 au Conseil Constitutionnel.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire