Abdou Karim Fofana s’explique sur les recours contre Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye (Vidéo)

Abdou Karim Fofana s’explique sur les recours contre Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye (Vidéo)

Invité sur le plateau de Soir d’infos sur la Tfm, le ministre porte-parole du Gouvernement a d’emblée précisé que le Sénégal est une grande démocratie et l’étape des parrainages dans le processus électoral en est une parfaite illustration avec la publication de la liste provisoire des candidats retenus par le Conseil Constitutionnel.

« Beaucoup parmi les plus sceptiques de la pléthore de candidats ont franchi le cap des parrainages » a-t-il affirmé. « Le nombre de candidats ayant passé l’étape des parrainages montrent que les critiques relatives au processus constituent un faux débat ».

Abdou Karim Fofana estime qu’il faut un renforcement du système pour les parrainages. « Le parrainage c’est pour filtrer et les candidats qui ne peuvent pas obtenir 1% du suffrage ne devraient pas participer au scrutin », souligne t-il. Le parrainage a été certes assoupli, signe d’une vitalité démocratique au Sénégal, mais nous devons renforcer et verrouiller davantage le système en vue de préserver la qualité de notre démocratie », a t-il ajouté.

La Coalition Benno Bokk Yakaar a saisi le Conseil constitutionnel pour faire invalider les candidatures de Diomaye FAYE et Cheikh Tidiane DIEYE. Le Porte-parole du Gouvernement explique cette décision par le fait que ces deux candidats soient issus de parti politique dissout par la loi.

« Nous voulons des élections inclusives, transparentes et ouvertes mais pour des républicains » a-t-il martelé. Nous n’accepterons pas des candidats qui ne remplissent pas tous les critères requis par le code électoral et de surcroit, des fossoyeurs de la République connus pour leur défiance à l’égard de nos institutions. Nous n’hésiterons jamais à saisir toutes les voies de recours que nous offre la justice pour les attaquer », a-t-il ajouté.

S’agissant des autres recours, Abdou Karim FOFANA estime qu’il revient également au Conseil Constitutionnel d’apprécier et de dire si la loi est respectée ou pas.

12 COMMENTAIRES
  • Massina

    Karim Fofana,il ne faut jamais retourner ta veste. Maintiens toujours ce que tu fais et/ou nous fais croire car demain vera le jour. A bon entendeur salut

  • sadibou

    le ridicule ne tue pas monsieu « langue de bois  » non macky mo sadik

  • Adianda

    Les vrais fossoyeurs sont permis vous de BBY Les fonds COVID les gendarmes qui disparaissent des décisions de justice non respectées etc…..Vous devez vous taire car le peuple vous attend

  • odeusp

    Ce monsieur est bien ministre du commerce si je ne me trompe. Quel est son avis sur la hausse des prix et la rareté des certaines denrées de 1ère nécessité?

  • Nianthio

    Ça montre que vous ne faites pas confiance à votre candidat

  • Nianthio

    Le gouvernement de la honte

  • Paix justice

    Ce Fofona est sacrifié par le pouvoir bandit et finissant de sall. Des millions de Sénégalais l’ont vomi à cause de ses sorties maladroites essayant de justifier et de proteger les complots, les arrestations excessives et de complaisance, les tortures et tueries sans enquête du régime auquel il est affilié. Le reveil sera brutal, wakh bou yakhoula, car ils payeront les exactions faites le Peuple Sénégalais. Apr et benno ont manipulé nos institutions durant 12 ans, les Sénégalais ont dit non et ont choisi Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye et les autres, et leurs candidatures ne souffrent d’aucune irrégularité. Ce n’est donc pas par la TRICHERIE qu’on les élimine. La loi est claire; elle s’applique à tt le monde et nul n’est au dessus d’elle. Wa apr, loutakh niom rak nioy boum, di boumi. Loutakh, ils ont refusé d’appliquer les décisions de justice de Sabassy Faye et de Ousmane Racine Thione? Cela doit avoir des conséquences et c’est là où attend le Conseil Constitutionnel. Le Cc doit respecter sa propre JURISPRUDENCE. Aussi un parti politique comme apr qui baffoue la regle de droit, qui reussit par moment à instrumentaliser la justice que des millions de personnes apprécient comme une justice Non ÉQUITABLE et à 2 vitesses sort un decret illégal et partisan pour dissoudre un parti très bien établi comme le Pastef, le seul à satisfaire les normes requises au Sénégal pour fonctionner, qui draine derriere des millions de militants et de sympatisants. Bayielene thiakhane. Niar mom lay digal tout comploteur ou fossoyeur de la Republique: Soit Ragal lène Allahou avec som Châtiment divin ou bien la colère du Peuple qui ballayerait tout sur son passage et faté khadioufi. La réalité est trop visible. Ousmane, daniouko togne avec le complot adji sarr orchrestré selon cette derniere par Mamour Diallo un DG de onas et proche de sall. Adji dit dans un audio que li nguene cie khamoul, Mamour mo teugue deal bi et ce dernier n’a jamais été inquiété par la justice Sénégalaise. Fofona boul sonal les Sénégalais avec ton discours de haine et de mensonge. Le peuple vous a vomi. Qui vivra ,verra

  • Sagna

    L’apr est gorgé de nafics et cherchent toujours s’alimenter un faux débat pour que au finish leurs marionnettes les suivent bêtement comme des moutons de panurge. Ça ne va pas se prospérer cette fois-ci. On les comprend ils veulent écarter les candidats qui vont les clouer au poteau. Mais inchallah peine perdue. Le conseil ne va se rabaisser pour suivre ces acheteurs de milliards pour satisfaire leur sale besogne. Les carottes sont cuites.amadou aura en face de lui Diomaye et Gueyeet inchallah Ousmane Sonko. L’apr et ses maquisards savent qu’ils font de poids dans l’électorat actuel du Sénégal. Ils sont vomis par tout le monde et même dans leur sillage.
    Macky a trop manoeuvré et le résultat final c’est la chute de son régime.
    Parler parler et continuer à vociférer le Sénégal vous à tourné le dos.

  • Dar

    Les fossoyeurs de la republique !!! Dixit ce trou de cul de Fofana qui n’est meme pas capable de gagner son bureau de vote ni aux locales ni aux legislatives il ne represente rien politiquement et quand je le vois battre campagne pour Amadou Ba a Dakar je me dis pauvre Amadou poulo fouta !!!
    Les fosoyeurs de la republique sont les bandits qui ont detourne les milliards des fonds Covid epingles par les organes de l’Etat et qui jusqu’a ce jour ne sont pas convoques par le dizaine de procureurs affilies a l’Apr pourtant si prompt a envoyer en prison quiconque qui emet une opinion contre le regime du criminel

  • massamba

    Il y a absolument rien à expliquer.

    TAPÈTE rék.

    Quand on croit être le meilleur du camp gouvernemental, on doit aussi avoir le courage d’affronter les meilleurs adversaires.; pas les éliminer.

    Mais , on est au pays de MACKY SALL, qui a appris à ses DUNGURUS, comment éviter le face à face avec les adversaires redoutable.

    Ils ont constaté les faibles de leur candidats, apres ses sorties , ses soi-disant inaugurations, ils savent que c’est trop tard de nommer un autre et à présent, ils veulent lui éviter lui éliminer les adversaires coriaces que sont les candidats antisystèmes.

    Sur cela, on voit ce que WADE nous disait du Sieur MACKY SALL. On voit avec qui on a eu à faire ses derniers 12 ans.

  • DIOP

    vous tous autant que vous êtes, vous rendrez compte Inchallah

    • Niul

      Ne répondez pas au ministre le plus nul que le Sénégal n’est jamais connu. Laissez le soin à Macky himself.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *