Le Forum Civil appelle à l’abrogation de la loi d’amnistie. Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a exprimé cette demande mercredi lors de l’Atelier d’échanges sur la Lutte contre l’impunité dans les violences politiques pour renforcer l’État de droit et la démocratie. Il a insisté sur la nécessité pour l’État d’ouvrir une enquête sérieuse et indépendante afin de situer les responsabilités.
Pour éradiquer l’impunité au Sénégal, Birahim Seck, reprenant les préoccupations des participants, plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie, quelles que soient les implications juridiques.
« Nous avons entendu des témoignages profondément déplorables des participants. Nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles prennent en charge les victimes, en termes de suivi et de réparation, ainsi que leurs familles, qui souffrent également. »
Il a également exhorté le gouvernement à ouvrir « une enquête sérieuse et indépendante pour déterminer les responsabilités », notamment sur le système de recrutement des Forces de sécurité lors des différents événements, ainsi que sur les cas de meurtre ou de disparition signalés au Sénégal, tels que « les affaires Fulbert Sambou et Didier Badji, parmi d’autres ».
Birahim Seck a en outre invité le Gouvernement à mettre en place une structure dédiée à la gestion des victimes, soulignant que « les blessures sont profondes et que ces personnes ont besoin d’assistance et de réparation. C’est pourquoi nous appelons à la lutte contre l’impunité, à la redevabilité et à la justice»