Ambiguïté sur la loi d’amnistie : Birahim Seck prévient les députés de Pastef

L’attitude des députés de l’ex-Pastef qui ont choisi ce mardi en commission des lois de s’abstenir sur le projet de loi d’amnistie suscite beaucoup de polémiques. Birahim Seck du Forum Civil monte au créneau.

« A l’ex Pastef, votre ambiguïté sur le projet de loi d’amnistie ne vous différencie pas des politiciens habituels. Nous verrons à la plénière », a réagi le coordonnateur du Forum Civil sur X (twitter)

A rappeler que le projet de loi d’amnistie a été finalement approuvé ce mardi par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Ainsi, les députés sont convoqués ce mercredi à 10 heures pour la plénière qui sera défendu par la ministre de la justice Aïssata Tall Sall.

25 COMMENTAIRES
  • Thimothé Sarr

    May lègne gnou diama, Pastef n’est pas demandeur de cette loi. Cette loi bidon ça a été taillé sur-mesure pour couvrir les crimes commis par Macky Sall et ses sbires. Les choses sont claires, ne mêlez pas pastef aux m€rdes ApéRIEN

    • Le Vrai.

      Donc, les députés de Pastef n’ont qu’à voter pour rassurer tout le monde. Pourquoi s’abstenir lorsqu’on est contre?
      Le Vrai.

      • TruthHurts

        Pourquoi voter? Ou bien tu veux dire ne pas voter?

    • TruthHurts

      Well said 💯

  • Yaya

    On parle de crimes commis par le PR. Qu’en est-il de ceux qui ont pillé, brûlé, saccagé tout sur leur passage ? Cette loi ne doit pas passer. Le peuple souverain a besoin de savoir ce qui s’est passé avant d’aller à une réconciliation.

  • Diallo

    Pastef est seul responssable de toute ces idioties vous netes que tapettes quand on ose insulter bruler casser et voler on doit avoir les couilles de dire oui on est responssables Macky n a envoye personne pour manifester vous devez creves comment pouvez vous faires vos cochonneries devant tout le monde et venez accuses Macky vous decez avoir3honte de mentir meme Maimouna ce sont vous si on arrete le chien on trouvant qu il est partisant de vous fermez vos gueules Macky est entrain de sauver au contraire vos idiots si on etait dans d autres pays pastef ne foutera patte a l assemble national vous avez emmerdez3les gens avec liberez nos moutons et vous osez dires que vous n etes pas demendeurs vous etes blanc comme neige pour les fumiers mais pas pour les citoyens qui vous attendent au tournent

    • TruthHurts

      😂 donc pourquoi Pastef n’est pas demandeur de cette loi et l’a rejetée? Sois pas un idiot là!

  • Leuz

    C’est pastef qui a recruté les nervis ces pastef qui a donné carte blanche au FDS de tués massacrez humilié emprisonner tabassée la manipulation ne passera pas

    • TruthHurts

      J’ai jamais vu un aussi grand menteur et hypocrite comme toi. Tu es pire que Ismaila Madior Fall

  • DIOUF mahecor

    PASTEF est il majoritaire à l’assemblée ? L’acharnement et la célérité avec laquelle Brahim s’en prend à Pastef est suspecte et ce n’est pas la première fois! Il faudra du courage et de la fermeté à sonko si jms il arrive au pouvoir sinon il ne gouvernera pas le Sénégal !!

    • TruthHurts

      Real talk

    • Astou

      Il peut donner des lecons a Sonko lui .. Thiey Mame Birahim, nopiil.

  • Baba

    Macky sall a les mains trempées de 🩸 sang
    C est un criminel
    Il va payé

    • Amin

      Amin !

    • Zkg

      Le pastef le parti de cons, vous agressez, insultez, incendies, saccagez et vous accusez Maky.

      • Astou

        Tu es un detraqué.. il faut te sauver toi !

    • TruthHurts

      💯

  • Boubs

    Me rappelle Yasser ARAFAT qui en 1993 avait refusé de signer un accord de paix avec les colombes d’Israël sous prétexte qu’il ne veut pas reconnaître cet état là. Résultat il a reconnu plus tard Israël avec les faucons sans obtenir la réciprocité et voyez aujourd’hui………………….

  • Mouhamed

    Les Députés Pastef ne voteront pas, sinon ils cautionneraient la malgouvernance de Macky, avec une fin de règne la plus macabre des régimes qui se sont succédés. Trop de sang a coulé.

  • Stop

    Vous pastef qui envoyez des innocents à la souffrance, vous allez souffrir comme eux. Vous allez payer. Dieu sait que vs ne réfléchissez pas. Affamés et jaloux. Vous n’êtes pas faits pour ce pays.

  • tex

    Les gens de Pastef sont dans le merde car ils ont ete pieges par Macky Sall et ils s’ils votent contre, Sonko et Diomaye restent en prison.
    S’ils votent oui ils seront percus comme des dealers et vont confirmer le dialogue du Cap manuel. Pour ceux qui ne le savent pas , Macky Sall en personne est alle voir Sonko en prison il y a moins d’un mois pour negocier le report des elections contre sa liberation et sa participation aux elections comme candidat a la place de Diomaye.
    Si Sonko sort grace a cette loi scelerate il va perdre au niveau de l’opinion et ce sera utilise contre lui par Takhawu, le PDS et BBY
    Trop facile pour les gens de Pastef de dire on n’est pas demandeurs et s’abstenir,

  • loulou

    qui s’abstient approuve
    quand on est contre on vote NON

  • Zarra

    Honte pour l’alliance Benno / PDS parti moribond pour ternir nos institutions par une crise provoquée. Le conseil constitutionnel a fini de valider, le president Sall a eu la maladresse de vouloir contourner la constitution pour instaurer sa volonté d’une non élection suite aux données des sondages qui donnent perdant son candidat dès le premier tour. Karim WADE a été accusé de détournement de deniers publics pour une somme estimée à 135 milliards. Comment une personne hautaine qui tenait un avion privé, exempt de contrôle, détenant’ un super ministère , d’une somme colossale sans aucune justification, cet homme qui méritait la prison, se targue de revenir pour nous diriger. Certes, nous ne sommes pas amnésiques et rien ne sera comme avant. Ce monsieur doit de facto rembourser, mais aussi rester davantage en prison. Nous encourageons le conseil constitutionnel de pouvoir dire le droit dans toute sa rigueur; de meme ,annuler la volonté hypocrite d’un homme de vouloir arrêter le processus par des accusations fallacieuses.

  • deugrekk

    Les députés de Pastef ne peuvent pas peser sur la balance des députés des deux autres groupes parlementaires: APR/BBY et PDS! Si la loi est votée, pourquoi les ONG et nos experts dans ce domaine n’aideraient-elles pas le Pastef à officialiser le dossier transmis à la CPI et qui doit être actualisé jusqu’en février 2024 ?

  • deugourekk

    Les députés PDS vont voter la loi sansêtre sûr d’avoir leur candidat validé pour la prochaine élection présidentielle ! Ils auraient perdu leur pari voire leur deal avec Macky Sall !

Publiez un commentaire