Publicité

2012: Quand Djibo Kâ voulait une loi contre la transhumance, "une tare pour la démocratie"

Djibo Kâ a rejoint, pour la énième fois, le parti au pouvoir. Et pourtant, le patron de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) avait fermement dénoncé la transhumance, allant même jusqu’à préconiser le vote d’une loi pour interdire cette pratique qu’il avait qualifié de tare pour la démocratie. Le journal Le Quotidien a sorti une déclaration de Djibo en 2012.

Mais avec Djibo Kâ, c’est chasser le naturel, il revient au galop. Il sera difficile dans le paysage politique sénégalais de trouver une personnalité politique qui a autant transhumé que lui.

Publicité

« La Constitution du Sénégal prévoit qu’un député qui quitte son parti politique perd son mandat à l’Assemblée nationale. Mais j’avoue que cela ne suffit pas. Je préconise une loi organique pour arrêter ce phénomène. Au Sénégal, tous les partis politiques sont secoués par la transhumance. Un phénomène qu’on doit réglementer pour assainir les moeurs politiques. Les gens valsent et fuient comme ils veulent chaque fois qu’il y a changement de régime. Ces pratiques n’honorent pas notre démocratie. Je suis foncièrement contre la transhumance qui est une tare pour la démocratie. C’est un manque de citoyenneté. Ce qui s’est passé de 2000 à nos jours est honteux et condamnable », avait dit Djibo Leyti Kâ en 2012.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. babs

    didda il faut savoir k ls peulhs se sont ds hommes fière a eux meme bimoye metti peulh rèkk gnofi gnèmèwoone mais on comprant tu est rasiste simmmmmm


  2. konto kéba

    sans blague est il normal ce Djibo?Il est étranger lui aux valeurs cardinales de notre pays et de son éthnie : le coloré,le kersa,le jom,le fitt et le foulo,mais aussi le mougne et le yakar ci Yalla.


  3. caterpillard moteur

    djibo ka gueumoul sarape…ses gence la daniouye takhale . mes quant tu voi sa c parck il na plu ríen a manger ausi leur traine de vie c seulmen etats qui peu la prender en charge. dafa metti lole khadiale lene sene domeyi guir yalla


Laisser un commentaire