20.000 tonnes de fonte bloquées au Sénégal : Serigne Momar Sokhna interpelle le ministre Abdou Karim Fofana

Les exportateurs de ferraille du Sénégal sont dans une mauvaise passe. Le président de la coopérative des Ferrailleurs, Serigne Momar Sokhna révèle que depuis huit mois, il y a eu blocage au niveau de l’exportation de la ferraille et plus de 20.000 tonnes de fonte sont en souffrance dans les industries du Sénégal. A l’origine de cette inquiétude l’interdiction par l’État d’exporter la ferraille du Sénégal. Serigne Momar Sokhna alerte et interpelle le ministre du Commerce et des PME, Abdou Karim Fofana.

« La ferraille se meurt. En effet plus de 20.000 tonnes de fonte sont en souffrance dans les 3 industries et elles doivent sortir du pays. Le blocage de ces tonnes constituent un manque à gagner pour nous exportateurs et pour l’économie. L’expiration de nos licences constituent un blocage pour nous les exportateurs. Ceci constitue un problème avec la douane » a déclaré Serigne Momar Sokna.

Selon lui, ce blocage de la fonte au Sénégal paralyse le secteur de la ferraille et impacte négativement sur le travail des ferrailleurs. Il déplore la perte de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. En outre, plusieurs entreprises et compagnies maritimes qui tiraient profit de la production et de l’exportation de ferraille, voient leur chiffre d’affaires baisser considérablement. Ces pertes sont estimées à des milliards de francs Cfa.

« Nous vous tendons la main pour vous rappelez vos engagements de renouveler les licences des exportateurs de ferrailles surtout en favorisant les Sénégalais. Nous interpellons les autorités étatiques car nous contribuons sur les recettes du pays » , regrette Serigne Momar Sokhna.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire