(2) Photos – FAO et MEPA travaillent à la vulgarisation d’un guide technique pour une gouvernance responsable du foncier pastoral

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère sénégalais de l’Elevage et des Productions animales (MEPA) collaborent pour la diffusion d’un guide technique illustré pour une ‘gouvernance responsable du foncier pastoral’, a déclaré Malick Ndiaye, consultant et coordonnateur des projets pastoraux de la FAO.

Cette annonce a été faite à Kaolack, à la fin d’un atelier de trois jours consacré à la discussion, à la capitalisation des résultats et à la présentation des outils de communication sur la fièvre hémorragique Crimée-Congo (FHCC) et la COVID-19. Le guide a été créé de manière participative et inclusive, et est traduit en trois langues nationales : wolof, pulaar et sereer.

Outre ce guide, d’autres outils de communication sur la FHCC et le guide sur la gouvernance foncière pastorale ont également été traduits dans ces langues pour une diffusion plus large. L’atelier a également permis de renforcer les capacités des acteurs de développement et des inspecteurs régionaux de l’élevage en matière de biosécurité et de biosûreté.

La pandémie de Covid-19 en 2019 a eu des impacts sur les activités socioéconomiques du pays, notamment le secteur de l’élevage. Les mesures de restriction prises par l’Etat du Sénégal ont affecté presque tous les secteurs économiques et sociaux du pays, y compris l’élevage, avec la fermeture des marchés à bétail et la limitation de la mobilité des troupeaux.

La FAO a promis de soutenir l’initiative du MEPA par un projet visant à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages pastoraux transhumants vulnérables touchés par les effets du COVID-19. Le soutien a été fourni sous forme de transferts de cash d’une valeur de cinquante mille francs CFA à trois mille familles d’éleveurs transhumants ciblées, correspondant à l’évaluation des intrants (riz, sucre, thé,…) composant le kit proposé par le MEPA.

(2) Photos - FAO et MEPA travaillent à la vulgarisation d

(2) Photos - FAO et MEPA travaillent à la vulgarisation d

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire