1er trimestre 2025 : Les impôts bossent dur, 962 milliards en caisse

1er trimestre 2025 : Les impôts bossent dur, 962 milliards en caisse

Au premier trimestre 2025, la Direction de la Prévision et des Études Économiques (Dpee) note une amélioration de la mobilisation des ressources publiques, accompagnée d’une réduction des dépenses.

Les ressources totales hors dons ont atteint 1 019,3 milliards de FCFA, en hausse de 12,1 % sur un an. Cette performance repose essentiellement sur les recettes fiscales, qui s’élèvent à 962,3 milliards de FCFA, soit une progression de 10,5 % (+91,6 milliards), portée par les impôts directs, les taxes sur biens et services et le FSIPP.

Cette hausse a toutefois été partiellement compensée par le recul des droits d’enregistrement et de timbre ainsi que des droits de porte sur le pétrole.

Parallèlement, les dépenses publiques (hors financement extérieur) ont diminué de 4 %, passant de 1 230,9 milliards à 1 181,8 milliards de FCFA. La baisse est principalement due à la réduction des dépenses d’investissement internes, des charges de fonctionnement et des intérêts sur la dette intérieure.

En revanche, les intérêts sur la dette extérieure ont augmenté de 9,7 %, et la masse salariale a légèrement progressé de 0,4 %.

2 COMMENTAIRES
  • Pap

    Incha Allah le Senegal va positivement changé avec nos autorites animees par le sens du patriotisme sincere.

    • Gomis

      Esperons encore les chiffres sont bons ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *