15 milliards en Fumée ? Le bras de fer explosif entre Ecotra et Zakiyoulahi Sow

15 milliards en Fumée ? Le bras de fer explosif entre Ecotra et Zakiyoulahi Sow

Un conflit judiciaire oppose Zakiyoulahi Sow, administrateur de société, à Abdoulaye Sylla, dirigeant d’Ecotra. Le 28 avril, Sow a déposé une plainte devant le parquet financier, accusant Sylla de faux, usage de faux et escroquerie sur les deniers publics.

Il conteste notamment le versement de 15 milliards de FCFA à Ecotra, dans le cadre du Programme d’urgence d’aménagement du Pôle urbain de Diamniadio, évoquant des dépenses fictives. Il affirme également que son nom aurait été utilisé frauduleusement pour acheter des billets d’avion afin de justifier ce paiement.

La plainte vise également plusieurs anciens hauts responsables publics : Antoine Diome (ancien agent judiciaire de l’État), Diène Farba Sarr (ancien délégué de la DGPU), et Mamadou Faye (ancien coordonnateur de la DGPU).

En réaction, Antoine Diome a demandé à ses avocats de porter plainte contre Zakiyoulahi Sow pour dénonciation calomnieuse, en y joignant une lettre datée du 25 janvier 2023. De son côté, ajoute Libération, Abdoulaye Sylla prévoit également de porter plainte contre Sow. L’affaire pourrait donc entraîner d’autres poursuites judiciaires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *