140 défenseurs des droits humains signent une pétition pour la libération de l’opposant Ousmane Sonko

140 défenseurs des droits humains signent une pétition pour la libération de l’opposant Ousmane Sonko

Plus de 140 défenseurs des droits humains, dont le Professeur Serigne Diop, ancien ministre de la Justice et ancien médiateur de la République du Sénégal, ont signé une pétition appelant le président de la République, Macky Sall, à libérer l’opposant Ousmane Sonko, actuellement en grève de la faim.

Des universitaires, constitutionnalistes, avocats et responsables politiques d’Afrique et du monde entier ont joint leurs voix à cette demande. Selon eux, le chef de l’État devrait donner des instructions à son ministre de la Justice pour que les chefs de Parquet mettent en œuvre une procédure d’urgence afin d’obtenir une mise en liberté d’office pour Ousmane Sonko, leader de l’ex-parti politique Pastef-Les patriotes, inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 28 juillet 2023.

Les signataires de la pétition sont préoccupés par la dégradation du climat politique et social au Sénégal et par les menaces qui pèsent sur la concorde civile. Ils demandent également la mise en liberté provisoire des autres personnes détenues pour avoir exprimé librement leurs opinions et mené des activités politiques conformément aux droits garantis par la Constitution.

Ils demandent en outre au Président Macky Sall de retirer le décret de dissolution du parti politique les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) et de prendre des mesures pour restaurer la paix, l’unité et la concorde nationale.

Ousmane Sonko est en grève de la faim depuis le 31 juillet 2023. Sa santé s’est gravement détériorée et il a été admis aux urgences hospitalières le 6 août 2023. Suite à son arrestation, des manifestations de protestation ont éclaté à travers le pays, entraînant la mort d’au moins trois personnes et des arrestations massives de militants et sympathisants de son parti.

5 COMMENTAIRES
  • Bab

    Pouquoi liberer ce bandit de grand chemin, sonko est devenu un comedien,un connard

  • Milow Smith

    Sonko n’a attaqué personne arrêter
    Sonko n’a pas la haine et il est quelqu’un de verdict
    Il respecte les personnes ceux qu’il ne veux pas c’est les accusations faites contre lui

  • Alagie

    Serigne diop,on t’a pas entendu lorsque qu’il attaquait l’état, où est tu quand il disait le gatsa gatsa, reste tranquille on te vaut bcp de respect

    • Petit fils de thierno souleymane ball

      Sonko a attaque benno bokk yakar comme vous n’avez pas de couilles ,vous vous êtes caché derrière les jupes de adji sarr comme les jupes de afji sarr était petites pour vous vous tous .alors vous êtes partis cache derrière l’état. Voilà la vérité

  • Makhou

    Ils ne vous écoutera pas mais on salue votre courage à travers une telle initiative

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *