10 é salon national des Arts visuels: Une exposition sur la jeunesse….

Le représentant du ministre de la culture et de la communication, Birane Dieng a présidé ce mardi le vernissage intitulé « Seentou » (Espérance). Ce, à l’occasion du 10 éme salon national des Arts visuels. Plusieurs jeunes talents ont convergé au Centre culturel Blaise Senghor pour exposer leurs créations.

L’innovation de cette exposition, c’est l’espace. Selon le Commissaire d’expo, Omar Diack, c’est la première fois qu’un espace – Galerie nationale – soit dédié aux jeunes artistes. A noter aussi que des moyens ont été mis à la disposition des jeunes talents pour une meilleure visibilité des arts visuels. Tout cela, explique M. Diack, pour sortir les jeunes talents de l’anonymat.

Prix jeune création

Moustaph Leye alias Mousley a remporté à cette occasion, le prix « jeune création ». Un jackpot 2.000.000 F Cfa. L’artiste peintre a présenté à ce salon national des arts visuels, une toile dans laquelle on voit beaucoup de personne aux couleurs différentes.  « Je n’avais pas l’information que le salon existe. Mais là, on en a besoin en tant que jeunes artistes pour s’affirmer davantage. Ce salon est important et cela pourra nous révéler », a-t-il notamment indiqué.

Prix encouragement

Ce pactole de 500.000 F Cfa revient à une fillette de 14 ans du nom de Sadiya Sow. Dans son exposition, la Thiéssoise s’est intéressée à l’électricité en montrant une fille qui ne peut se passer de cette énergie : L’exposition laisse apparaitre des fils électriques un peu partout sur la morphologie, des connections, les écouteurs dans les oreilles. « On utilise l’électricité toute la journée. Ici, je montre à travers le panneau solaire et le soleil, comment le Sénégal peut tirer l’énergie solaire avec la disponibilité du soleil », a-t-elle expliqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire