Zimbabwe: Mugabe menace de représailles les militants anti-gouvernementaux

Le président zimbabwéen a menacé mercredi de représailles les militants anti-gouvernementaux, les anciens combattants et des ambassades étrangères.
Selon Bbc Afrique, Robert Mugabe a lancé une mise en garde très ferme à « tous ces Mawarire », faisant allusion au pasteur Evan Mawarire, initiateur de la fronde citoyenne déclenchée le 6 juillet au Zimbabwe. Devant ses partisans à Harare, la capitale, le chef de l’Etat a prévenu que son parti, le Zanu-PF « ne tolèrera pas ces bêtises bâties sur la religion ». « Nous savons comment gérer nos ennemis qui ont tenté de mener à un changement de régime dans le pays », a ajouté le dirigeant âgé de 92 ans.
Les anciens combattants, considérés comme des alliés traditionnels du président, ont dénoncé la semaine dernière l’attitude « dictatoriale » de M. Mugabe et ont prévenu qu’ils ne soutiendront pas « un tel leader » lors de la présidentielle de 2018. Le chef de l’Etat a annoncé, mercredi, que son parti enquête pour identifier les personnes à l’origine de ce communiqué. « Quand nous aurons découvert qui ils sont, le parti prendra des mesures disciplinaires à leur encontre. La punition sera sévère », a menacé le président Mugabe.
Le chef de l’Etat zimbabwéen a demandé aux ambassades étrangères qui « interfèrent » dans la politique de son gouvernement à « cesser de saboter » son pays. Robert Mugabe dirige le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980. Son régime est confronté à des contestations sociales depuis plusieurs semaines.