Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Zimbabwe : Guterres appelle à "la retenue"

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi le Zimbabwe « à la retenue », après le contrôle des rues de la capitale par l’armée.

Selon Farhan Haq, un porte-parole adjoint de l’ONU, Guterres réclame « le calme, l’absence de violences et de la retenue ». Il estime qu’il est « d’une importance vitale » de « préserver les droits fondamentaux, dont la liberté d’expression et de réunion ».

Publicité

Pour le patron de l’ONU, « les divergences politiques doivent être résolues de manière pacifique et par le dialogue, en accord avec la Constitution du pays ». L’armée du Zimbabwe a pris le contrôle des rues de la capitale, Harare, au cours d’une opération visant, dit-elle, à éliminer des « criminels » dans l’entourage du président Robert Mugabe.

Un bras de fer provoqué par le limogeage du vice-président Emmerson Mnangagwa a conduit l’armée à assigner mercredi Robert Mugabe à résidence. La SADC, la communauté de développement d’Afrique australe, présidée en ce moment par Jacob Zuma, a dépêché sur place deux envoyés spéciaux. Les ministres sud-africains de la défense et de la sécurité de l’état sont chargés de dialoguer avec les militaires et Robert Mugabe.

Publicité

Avec Bbc

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire