Ziguinchor prépare l’ordination de son nouvel évêque : un événement international en vue

Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a dirigé un comité régional de développement (CRD) pour organiser l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga, prévue le 23 novembre 2024. Cette rencontre a réuni les chefs de services régionaux et des responsables du diocèse pour coordonner les préparatifs. Le gouverneur a souligné l’importance de ce CRD pour permettre aux services de l’État de dresser les mesures à mettre en place pour assurer le succès de cet événement international.
Il a précisé que des milliers de participants, y compris des invités d’autres pays africains et du monde, sont attendus. Environ 6 000 personnes devraient assister à cette cérémonie. Pour garantir un accueil optimal, les autorités prévoient des dispositifs en matière de sécurité, de logistique et de santé.
L’abbé Fulgence Coly, administrateur diocésain, a décrit cette ordination comme un moment crucial pour la communauté chrétienne locale, qui s’apprête à recevoir un nouvel évêque. Jean Baptiste Valter Manga, nommé par le Pape François, a une formation théologique et anthropologique impressionnante, incluant des études aux prestigieuses institutions à Paris. Son expérience comprend un rôle éducatif au petit séminaire de Ziguinchor et des responsabilités au sein du diocèse.