Publicité

Ziguinchor : Diomaye Faye évoque une "tentative d'assassinat contre Sonko"

« Le 8 novembre 2020, j’avais reçu une alerte sur un complot portant sur une affaire de mœurs. Il était ourdi contre le Président Ousmane SONKO (PROS), en plein COVID, par ceux-là mêmes qui confinaient les Sénégalais dans moult interdictions.

En vérité, c’était la Nième alerte du genre. Sur une période relativement longue d’ailleurs. Mais, dans le message du 08 novembre sus évoqué, le passage à l’acte semblait imminent.

Publicité

Je m’en étais limité à en parler en privé, à qui de droit. Je sais aussi, que d’autres membres du COPIL avaient eux aussi reçu les mêmes alertes de sources différentes et qui ne se connaissent pas du tout.

La suite est connue. Bien qu’il ait longtemps fuité, le plan diabolique fut mis en œuvre. La fin justifiant les moyens, l’absence d’élégance démocratique du principal bénéficiaire des retombées attendues aidant et le Nemmeeku tour les ayant écervelés tous, ils n’en mesurèrent guère les conséquences dramatiques finalement vécues.
Depuis 72 heures, suite à l’agression du cortège du Président Sonko à Ziguinchor, des voix autorisées du renseignement m’ont fait comprendre que tout a été planifié.
J’ai voulu croire naïvement, comme bon nombre de mes compatriotes, que Doudou Ka cherchait à taper dans l’œil du chef pour espérer être récompensé d’une investiture disputée dans le camp du Benno Bokk Yakaar (BBY) dans cette ville. Mais, il n’en est rien. Absolument rien !

Publicité

Les sources renseignent que Doudou Ka a été envoyé après que les commanditaires aient appris que Sonko séjourne en Casamance. S’il n’y avait pas de vol, il lui auraient affrété un jet privé, m’ont-elles dit. Je les prends très au sérieux. Surtout quand quelqu’un qui a quitté Yeumbeul prétend déloger le PROS dans une propriété privée, à Ziguinchor, où il rencontrait l’Unacois.

Pour cette fois, je prends la responsabilité d’alerter. À temps. Afin que nul n’en ignore. En interne, le parti prendra très certainement les dispositions idoines pour protéger le projet en protégeant son porte-étendard: le PROS.

Mes très chers,
Rappelez-vous, lors de son discours du 25 février 2021, veille de sa convocation par le juge d’instruction, le Président Sonko, alertait sur un empoisonnement par des moyens sophistiqués. Moi-même j’en avais déjà fait cas, lors de mon intervention, le 08 février 2021, dans « l’invité de MNF ».

Il n’y avait pas de hasard à cette alerte de notre part. L’information était sourcée « A premium » chez nous et donc très crédible.
L’attaque de Ziguinchor entre dans le même registre de la planification de l’exécution d’une décision prise en haut lieu, à savoir l’élimination physique du Président Ousmane SONKO, dans les conditions d’un affrontement généralisé rendant impossible l’identification des « professionnels » préposés à administrer le coup fatal.
Alors qu’il soit dit ici pour l’histoire, que si cela devait arriver ( Dieu nous en préserve et préserve le PROS), il ne sera question d’aucun hasard ou que sais-je encore pour une version officielle…

Lorsque le PROS a refusé, dans un premier temps de déférer à la convocation du juge, en raison d’une procédure irrégulière de levée de son immunité parlementaire, certains trouvèrent l’occasion de le cueillir trop belle pour couvrir un assassinat. Dieu merci, son sens de l’écoute et sa réceptivité ont fait foiré le macabre dessein.

Je rappelle que lorsque les attaques se sont multipliées contre Pastef à la veille de l’élection présidentielle de 2019, le comité de pilotage avait saisi le ministre de l’intérieur d’alors pour demander une protection pour le Président SONKO. Dans son zèle, le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait opposé son refus, s’empressant même de publier sa réponse dans la presse.

Plus tard, en pleine campagne électorale, il a cherché avec la fumisterie qui le caractérise, à infiltrer le dispositif de sécurité du Candidat de la coalition SONKO PRÉSIDENT. Cette fois là refus catégorique de notre part.

Il est donc clair que Pastef ne pourra pas compter sur le gouvernement pour assurer la protection du Président SONKO ni pour poursuivre les auteurs des tentatives d’assassinat contre lui.

En effet, il est notoirement connu que l’impunité des membres et souteneurs de la mouvance présidentielle est érigée en règle depuis 2012.
Voilà pourquoi, les patriotes qui, dans les prochains jours, mois ou années, auront l’honneur, j’allais dire la lourde responsabilité d’accueillir le PROS devront veiller particulièrement à se constituer en bouclier sécuritaire dans ses apparitions publiques et ses réunions privées.

Ainsi iront les choses, jusqu’en 2024. Rappelons-nous que avons toujours su faire face. Des martyrs, le projet en compte déjà beaucoup. Hélas! Le Sénégal aurait aimé faire l’économie de toutes ces vies perdues. Et de beaucoup d’autres qui sont menacées aujourd’hui par des velléités affichées d’une troisième candidature mortifère.
En vérité, tant que Macky Sall, Président de l’Alliance pour la République restera convaincu que sa sécurité et celle de sa famille ne seront garanties, à la fin de ses fonctions de Président, en 2024, que par une élimination de SONKO de la course pour le fauteuil présidentiel, seules notre détermination et notre combativité pourront mettre ses plans en échec.

Ce qui s’est passé à Ziguinchor est une tentative d’assassinat. Ni plus ni moins. Et, ils reviendront à la charge. Inlassablement. Car, comme dirait l’autre, la bêtise insiste toujours. Donc Soyons prêts au don de soi et soyons alertes. InchAllah le PROS vivra longtemps et servira ce pays par la volonté du tout puissant et le suffrage des Sénégalais.

Bassirou Diomaye FAYE
Président des cadres patriotes _ Pastef Les Patriotes ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Anonyme

    Sonko est le premier menteur du Sénégal.

    Quelle preuve Ousmane Sonko a apporté depuis qu’il a accusé dhonnetes citoyens. AUCUNE !!


    Pour moi, il a perdu toute crédibilité depuis ses accusations contre Mamour Diallo, sans 3n apporter la moindre preuve.

    Les événements du 8 Mars 2021 pendant lesquels des enfants ont été tués et les biens de bien des sénégalais saccages, là aussi rien comme preuve.

    Ses fourberies contre une jeune dame, en plein couvre-feu qui accuse Mr Député qui vote nos lois,de viol sans qu’il ne daigne répondre à ses accusations.


    Cet homme pourri, mythomane et irrespectueux, ne mérite aucune confiance.


  2. Xorom-Sukeur

    ce pauvre bougre, son seul fait d’arme avéré et reconnu sur le plan national et international c’est c’est cette fameuse nuit ,quand il enfreint les lois et règlements de ce pays pour aller se faire branler le thiouthiou nuitamment dans un salon de beauté et par une nenette de vingt. Et le voilà ce gros cathiapan qui a l’audace et l’outrecuidance de se comparer à macky


  3. Xorom-Sukeur

    ce pauvre bougre, gros cathiapan son seul fait d’arme avéré et reconnu sur le plan national et international c’est son escapade nocturne, quand il a enfreint les lois et règlements de ce pays en se rendant nuitamment dans un salon de beauté dans l’unique dessein de se faire branler le thiouthiou. par une jeune devergondée de vingt ans. Et le voilà ce pauvre gamin immature qui ose se comparer à macky.


  4. Anonyme

    Ce parti PASTEF à érigé le mensonge en doctrine de parti.


    Le peuple en a assez de tous ces mensonges répétitifs et de mauvais goûts.


    Ces complotistes mettront le feu à cette belle république du Sénégal.


  5. Xorom-Sukeur

    ce gros cathiapan, billahi wallahi il n’y a pas plus gros cathiapan que ce fameux jouisseur, ce drôle de gourou d’un groupuscule de délurés, de tarés et de débiles mentaux.son seul fait d’arme avéré et reconnu sur le plan national et à l’international c’est fameuse escapade nocturne dans ce fameux salon de beauté quand il a été se faire branler le thiouthiou par une jeune devergondée de vingt ans. et voilà que cet imbécile de bandit a l’audace et l’outrecuidance de se comparer à macky.billahi,wallahi quelle hérésie. ce pauvre bougre a préféré la compagnie d’une vulgaire fille à ses deux charmantes épouses et dire qu’il se dit ibadou .plus voyou que ce gamin il n’y en a pas deux dans ce pays.il à enfreint les lois et règlements de ce pays dans l’unique dessein de se faire branler le thiouthiou et plus grave encore il a profité de la nuit noire, de la pénombre pour se rendre dans un salon de beauté officiant en pleine pandémie, en plein couvre-feu et plus grave encore avec deux jeunes filles dans ce salon à cette heure indue de la nuit. thiey yallah m’a warou,ma djomi thi bi ibadou


  6. Abou Oumar

    Diégane, tu fais honte à lire. Un sérère digne de ton nom ne ment pas. Or là tu mens sur toute la ligne. Dieu seul sait ce que votre Yolom Guénio vous a donné â boire, au point de lui verser une partie de vos salaires pour sa subsistance ?! Mo ligguey ndéye !!!


    • thio

      Franchement on aura tout eu avec le Pastef. Un gus qui fait le délateur à un autre pays pour dénoncer ses compatriotes, un gars qui est dans une mauvaise passe et essaie de refaire une nouvelle santé en allant provoquer Doudou Ka dans sa maison, et maintenant ce gars qui veut faire croire que l’Etat veut intenter à la vie de Sonko. Sonko doit se méfier de Diomaye car comme dit le français c’est l occasion qui fait le larron. Sonko risque peut être d’ être éliminé mais qui en serai le bénéficiaire, surement pas le gouvernement en place que je félicite car ayant réussi à éviter le piège des pires manipulateur que le Sénégal a connu. Donc Sonko tes ennemies tu peux t’en charger le problème actuelle que tu as ce sont tes amis. Cette situation me rappelle le film de Djibtil D Mambety Hyéne. Sonko par ou commencerons les coups, les griffures les morsures, en provenance des tes amis de coalition, des membres de ton partie et de tous les activistes actuellement au chômage ou en perte de vitesse. Que le tout puissant te préserve du moment que le tout puissant nous préserve des pestiférés que sont les Pastéfiens.


  7. Gorgui Fall

    mais president(macky)pourqu oi tu veus tuer sonko je crois moi a ce que a dit mr faye mais est ce que si macky tue sonko apres il va dissoudre le parti et tuer les autres


  8. ReugReug

    Aay doulii késsé. Bassirou Diomaye a oublié de boire des douliiprane. Personne ne cherche à assassiner Sonko. Adji Safal bi Gueune l’a acchevé depuis fort longtemps


  9. Baye Yolom

     » 8 novembre 2020, j’avais reçu une alerte sur un complot portant sur une affaire de mœurs »….. Malgré les avertissements, Yolom Guénio est parti seul, en cachette, dans un bordel rendre visite à son Kaani Khéégn ??? Moi qui ne suispas célèbre, si je suis averti qu’un complot se prépare contre moi, je resterai à la maison.

    Voilà un Parti de menteurs professionnels qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je suis dégoûté par leur façon de faire la politique. Aucune force de propositions, que de mensonges, de manipulations et de victimisation. Honte à vous Pastef les Pervers. Voilà nos « intellectuels » d’aujourd’hui, Cheikh Anta Diop doit se retourner dans sa tombe


    • Lima

      Ndiol, Baye Yolom, ReugReug (j’en déduis que ce sont les mêmes jeunes payés qui comment à être intelligents et à changer de nom. Les noms que j’ai notés sont Réné Diagne, Diola, Seydi, Kanysaf et Khorom Soukeur) seriez-vous contents si on tenait ces propos à l’endroit de votre père. Sonko est un époux et un père de famille. Pourriez-vous prendre le saint-coran et y mettre la main et jurer que vous avez vu ce père de famille violer? Réwandé ak gnakeu teguine gawa déé rekk, Faites attention togne bakhoul. Même si on vous paie un million par mois, togne bakhoul téé khaliss bii dou am barké. Retournez vers Dieu. Cette vie est éphémère. Kou maa saagaa baal naa laa. Ngène baal maa.


      • Xorom-Sukeur

        s’il était resté sagement auprès de ses charmantes épouses, s’il n’avait pas enfreint les lois et règlements de ce pays,très sincèrement monsieur Lima, vous croyez qu’on en serait là à parler de complot ou de pas de complot. vous reconnaîtrez avec moi que ce cathiapan est seul fautif de tout ce qui lui arrive maintenant. ce pauvre bougre a préféré faire bond à ses charmantes épouses pour aller se faire branler le thiouthiou nuitamment dans un salon de beauté et par une jeune devergondée de vingt ans.


      • Baye Yolom

        Un vrai militant de pastef. Au lieu de disserter sur mes propos, tu fais des jugements de valeur. Votre stratégie, c’est allumé un contre-feu ???? pour éviter le débat. Macky, Sonko, Idy, Khaf ne peuvent pas me payer. Quand je faisais le tour du monde, Sonko ne connaissait même pas la direction de l’aéroport. Je jure sur le Saint Coran que je ne fréquente pas les politiciens et je ne mange pas leur argent ????. Je gagne dignement. Par contre j’aime le Sénégal et je me prononce en toute liberté ????. Je ne suis pas un ???? (mouton) que suit aveuglément un homme politique avec toutes ses qualités et défauts


        • Xorom-Sukeur

          ces pauvres eperdus,ils croient et veulent faire croire croire que tout le Sénégal est pastef, personne d’autre n’a le droit d’exister à part pastef et ce fameux gourou. ils n’ont aucun respect pour la première institution de ce pays et ces pauvres bougres s’emeuvent quand on parle des travers de ce fameux gourou, de ce gros cathiapan,ce drôle d »ibadou qui n’a pas hésité à envoyer à l’abattoir.


    • Ousmane Senghor

      vous ne savez pas encore sonko un menteur manipulateur violeur assassin il n’est pas un exemple dans notre pays si tu crois que tu peux mélange’ ce pays tu trompe


Laisser un commentaire