Ziarra de Bambilor : Le Khalife appelle à prier pour le Président Faye et le Premier ministre Sonko
La 33ᵉ édition de la ziarra annuelle de Bambilor s’est tenue le samedi 1ᵉʳ février 2025, rassemblant des milliers de fidèles autour du thème : « La spiritualité islamique face au matérialisme : quelle voie pour le musulman sénégalais d’aujourd’hui ? » Le Guide religieux a assuré de ses prières pour le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et l’ensemble du gouvernement, souhaitant le succès de leur mandat pour le bien de tous.
Lors de cette cérémonie, le Khalife de Bambilor a exhorté les Sénégalais à privilégier les valeurs humaines telles que la paix, la solidarité et la droiture, tout en mettant en garde contre les méfaits de la quête effrénée de l’argent et de l’intérêt personnel sur la société.
Ainsi, le guide religieux a adressé ses chaleureux remerciements au gouvernement:
« Vous nous avez demandé de prier pour le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, nous allons prier pour lui, pour qu’il réussisse son magistère parce que nous serons les premiers à ressentir sa réussite. Nous prierons aussi pour son premier ministre Ousmane Sonko et pour l’ensemble du gouvernement. Il nous avait mis en rapport avec le ministre de l’intérieur qui est venu ici nous voir. C’est la première fois qu’un ministre de l’intérieur fait le déplacement ici à Bambilor avec tout ce que nous avons abattu comme travail jusque-là. Et toute la population se réjouit encore de cet acte. Tout le département manifeste encore sa joie d’accueillir le ministre de l’intérieur et ses conseillers techniques. C’est un honneur pour nous. Nous remercions toutes les autorités administratives et religieuses qui ont assisté à cette rencontre ».
La ministre de la Famille et des Solidarités, marraine de l’événement, a représenté le chef de l’État, exprimant sa gratitude pour l’organisation de cette ziarra et soulignant l’importance du thème choisi, qui met en lumière le rôle essentiel de la religion dans la promotion de la droiture, de la probité et de la citoyenneté.
La ziarra a également été marquée par la présence de délégations internationales, notamment le vice-président de l’Assemblée nationale de Mauritanie et le Mufti de Côte d’Ivoire, qui ont salué le Khalife pour son rôle de rassembleur et d’homme de paix. Le représentant du Pape François a également participé à l’événement, remettant une médaille en bronze et un tableau représentant Saint François d’Assise, tout en délivrant un message de paix de la part du Souverain Pontife.
Cette édition a été dédiée à la famille religieuse de Thiénaba, renforçant ainsi les liens entre les différentes confréries et communautés religieuses du Sénégal.