Zelensky Critique Poutine pour L’Absence aux Pourparlers de Paix en Turquie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé une vive frustration face au président russe Vladimir Poutine pour avoir refusé de participer aux pourparlers de paix directs en Turquie. Cette critique a été formulée durant le sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Tirana.
Zelensky a souligné que cette absence de Poutine représentait une opportunité manquée de progresser concrètement vers la fin du conflit en Ukraine. « Cette semaine, nous avions une réelle chance de faire des pas importants vers la fin de cette guerre, si seulement Poutine n’avait pas eu peur de venir en Turquie », a-t-il expliqué.
La Turquie a accueilli les discussions entre la Russie et l’Ukraine les 15 et 16 mai à Istanbul. Toutefois, Poutine a décliné l’invitation à une rencontre directe. « J’étais à Ankara hier et prêt à une rencontre directe avec Poutine, que ce soit à Ankara ou à Istanbul, et pas seulement pour une rencontre, mais pour résoudre toutes les questions importantes. Mais il n’a rien accepté », a déclaré Zelensky.
En présence de dirigeants européens, dont le Premier ministre albanais Edi Rama, Zelensky a également critiqué la délégation russe présente à Istanbul, la qualifiant de « très bas niveau » et sans véritable pouvoir décisionnel en Russie.
Le président ukrainien a réitéré que l’objectif principal de l’Ukraine lors des pourparlers est un cessez-le-feu immédiat. « Notre priorité numéro un est un cessez-le-feu complet, inconditionnel et honnête. Cela doit arriver immédiatement pour arrêter les tueries et créer une base solide pour la diplomatie », a-t-il affirmé.
Zelensky a conclu en soulignant que si les représentants russes à Istanbul ne peuvent même pas convenir d’un cessez-le-feu, cela prouve que Poutine continue à saboter les efforts diplomatiques. Ce contenu a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu, et traduit de l’anglais par Sanaa Amir.