Zahra Iyane Thiam: « On a une opposition boycotteuse, (….) Ils n’ont pas le courage de… »

Zahra Iyane Thiam était l’invitée de Rfm matin. Il été beaucoup question de la marche de l’opposition, ce dimanche, dans la banlieue pour dénoncer les dérives du régime en place. Pour l’ « apériste », le Sénégal n’a pas d’opposition, parce que « divisée« . Elle estime que cette marche s’est tenue, « comme d’habitude« , dans la « discorde » avec « chacun son leader, son discours, son slogan…« 

« Pourquoi c’est compliqué au Sénégal, c’est parce que nous n’avons pas d’opposition. Ils n’ont pas les mêmes objectifs (…) Ce sont des oppositions et non une opposition… Ils ne savent pas de quoi le Sénégal a besoin…« , selon Zahra Iyane Thiam qui justifie le manque d’eau qui sévit, depuis un certain temps à Dakar et sa banlieue.

« On se rappelle de KMS2, lorsqu’elle était en panne, nous tous étions témoins. Depuis que le président Macky Sall est au pouvoir, il a installé plus de 40 mille branchements sociaux. Sans compter KMS3 qui pourra contenir 200 mille md’eau, enter autres…« , rappelle-t-elle. Toutefois elle reconnait qu’il existe des difficultés. Et ce qui est plus important pour elle, c’est qu’un régime ne doit pas être jugé par rapport à ces difficultés mais plutôt par rapport aux solutions qu’il essaye d’apporter face à à la conjoncture…

L’opposition, lors de sa marche a beaucoup dénoncé cette façon de Macky Sall de faire de la politique. Soit en éliminant des adversaires tels que Khalifa Sall et Karim Wade.

« Le Sénégal est une démocratie. Le président Macky Sall a tendu la main aux opposants pour des concertations (…) Nous leur avons demandé de discuter, ils ont refusé en exigeant la libération de certains des leurs… Le président Macky Sall n’a pas le temps de se pencher sur des détails ou d’emprisonner des gens pour des raisons politiques« , renchérit Zahra Iyane.

Dans un autre registre, le cas du Pr Bathily a été évoqué. « Ça ne m’étonne pas qu’il soit parti prendre Me Abdoulaye Wade en France. Ça ne m’étonne pas non plus qu’il ait cheminé avec quelqu’un comme cet homme là, parce que le Pr Aboulaye Bathily, lorsqu’il en avait fini avec la Ld, tout le Sénégal avait salué son geste, parce qu’il était sorti par la grande porte. Ce que Abdoulaye Wade devait faire, lui il l’a fait (…)

Et lorsqu’il est revenu au devant de la scène pour tenir certains propos, en tant que quelqu’un qui a travaillé au Cabinet du président, il était ministre d’Etat. Aujourd’hui, il ose révéler sur la place publique des secrets d’Etat en déformant la réalité. Macky Sall n’a rien à se reprocher. Et aucun des partisans de Khalifa Sall n’a nié que Khalifa Sall utilisait les fonds qui lui étaient alloués comme bon lui semblait.

Et s’il l’avait fait dans les règles de l’art, je pense qu’il n’aurait pas besoin de se justifier avec de fausse factures. C’est Khalifa Sall lui même qui s’est mis dans le pétrin tout seul…« , dit la conseillère spéciale du président Macky Sall.

Pour elle, le souci de l’opposition devrait être de trouver un candidat à l’élection Présidentielle à venir et non de concocter un programme  tirant tout le temps sur le président Macky Sall.

« On a une opposition boycotteuse, une opposition ou des oppositions qui n’ont pas le courage de se rendre à des élections. Lors desnLégislatives, ils ont tous été battus au niveau de leurs bases respectives« , tance-t-elle l’opposition.

7 COMMENTAIRES
  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Comme vous parlez que parlez alors parlez nous de la PRODACK svp et Mame mbaye niang.

  • Abdoulaye Mbengue

    Ndakh doléne wakh deug

  • Younoussa Toure

    Bs mes felicitations et courage

  • Mbemba Sidibé

    Paroles de succeuse des deniers de la République. Ce qu’on a c’est plutot un régime de minables et boycotteurs des priorités du pays. Un pays sans eau(PSE)

  • adama

    Donnez nous de l eau.C est mieux.

  • Ibrahima Khalil Mbengue

    Ki dou domou imame bi,fèrme ta gueule,c mieux hun…

  • lavel

    Haa la verite

Publiez un commentaire