Les mises au point de Cheikh Ahmadou Bamba Fall (Pastef) sur l’affaire du FMI/Sénégal…

Cheikh Ahmadou Bamba Fall a réagi au communiqué du Fonds monétaire international (FMI), sur gravité autour de l’économie sénégalaise. Le membre du parti Pastef donne son avis sur la « faible activité économique au premier trimestre 2024« , constaté par l’Institution internationale.

Texte in extenso :

Depuis ce matin, des rumeurs circulent dans l’espace digitale, faisant allusion à une supposée recommandation du Fonds Monétaire International (FMI), au nouveau gouvernement de continuer le PSE.

D’abord il faut savoir que le FMI ne fait pas d’immixtion directe sur la politique économique des pays membres. Il a deux missions spécifiques:

_Veiller à la stabilité du système monétaire international

_Exercer une surveillance sur les politiques de change, pour une croissance économique durable des Etats membres.

Lors de sa mission effectuée au Sénégal, le FMI a constaté une faible activité économique au premier trimestre 2024, causée par le report des investissements des entreprises durant les échéances électorales dernières et les retards dans la production de gaz jusqu’en décembre 2024.

Cependant, pour atteindre l’objectif du déficit budgétaire de 3.9%, d’ici la fin de l’année 2024, le fonds révise à la baisse la croissance du Sénégal en 2024 à 7.1% . Cette dernière a été initialement projetée à 8.3% .

En effet, après cette constatation, le Fonds Monétaire International ( FMI), recommande à l’État du Sénégal de prendre des mesures ambitieuses telles que:

1. Réduire les exonérations fiscales

2. Améliorer l’efficacité des dépenses et des investissements.

Ni plus, ni moins…

Jub, Jubbël, Jubanti

13 COMMENTAIRES
  • Merci

    Seuls les gens de l’ex régime font véhiculer ces genres de messages mais le FMI n’a pas implication directe sur la gestion du pouvoir d’un pays ou autre donc merci pour ces précisions Mr Fall

    • Tony

      C’est Sonko himself qui avait dit que le Sénégal n’avait pas besoin du FMI et de la banque mondiale.
      Ce qu’on voit depuis un mois déjà est tout le contraire de ce que Pastel avait dit.
      On ne leur reproche rien sur cette démarche avec les institutions de Bretton Woods , si ce n’est qu’ils ravalent leurs vomissures, ils ont menti , c’est tout .

      • Senegal

        Tony,

        Il ne sagit pas de mensonges.

        La deconstruction du systeme Mackysard est en marche. L’affranchissement du Senegal de ces Institutions de Bretton Woods est L’OBJECTIF qui sera atteint InShaAllah une fois le developpement endogene est atteint.

        Tu te montre tres naif et enfantin de croire que tout un systeme vieux de 60 ans peut etre change comme ca en quelques semaines au pouvoir

  • Mahine-Ndiaye

    Vous avez précisé que ces institutions de Bretten wood ne font pas d’immixation dans la politique des pays membres. Mais elles le font de manière indirecte, c’est à dire avec diplomatie et subtilité. Comme le dit l’adage wolof . Respectez un peu l’intelligence des Sénégalais.

    • Niang

      FMI mo niouy dondeul en partie c’est ça la verité ! Le Duo SONKO -DIOMAYE vient de le comprendre maintenant ! Nous sommes tellement assistés dans beaucoup de choses que la tache sera trés difficile ! Et les populations pour ne rien arranger comencent à s’impatienter !

  • Baye fall

    si vous n’avez rien à cacher pourquoi répondre aux querelles de borne fontaine

  • Sow

    Mr fall un peu de sérieux vos mensonges ne passeront plus n’ essayez pas d’ insulter l intelligence des sénégalais

  • ABT

    DIARADIEUF, DIARADIEUF, DIARADIEUF CHEIKH AHMADOU BAMBA FALL, SUIS TRES FIER DE VOUS MEME SI ON SE CONNAIT PAS ENVORE, ET J’ESPÈRE QUE VA SE CONNAITRE.
    MAIS FAUT TOUJOURS ÉCLAIRCIR.
    ET VOUS L’AVEZ FAIT.
    JUB -JUBBAL -JUBBANTY
    ÇA KAW ÇA KANAM REK

  • Ndiaye

    Wakhoofi d’ara vous êtes des tricheurs complètes

  • Aboubacar

    Vous ne connaissez rien des bêtes sauvages comme vous dirigentvun pays ?

  • IBG

    Le FMI n est pas la bible.Cette institution ne fait que flouer les dirigeants africains pour s approprier de nos richesses.Un consortium d affairistes qui se cache derrière des barrières stratégies économiques pour spolier les états du sud,sur fond.de manipulations et de mensonges .
    Peu avant les élections ces sus sang sont venus nous dire que l économie sénégalaise est en bonne voie et est stable.Le fmi avait prévu une croissance jugée satisfaisante de 8 p cent.
    Après la victoire de l opposition,aujourd hui il diffuse un pessimisme sur fond d inquiétudes,et prévoit même une chute de la croissance.Par conséquent,il nous demande de ne pas laisser le PSE dans lequel le Fmi est actionnaire dans le t e r et le b r t voir même à Air Sénégal.
    Le nouveau régime à la possibilité de se passer du Fmi tout en assurant le service de la dette et le fonctionnement de l état en plus du renforcement des politiques publiques à partir d une bonne politique macro economique.Pour ce faire,il s agit d enlever toutes les exonérations, de faire des audits dans les sociétés d état ou d économie mixte et dans la fonction publique pour détecter les dépenses fictives,de réduire au minimum nécessaire les indemnités ,privilèges et dépenses prestigieuses.
    Il s agira aussi d aller récupérer des niches de porte-feuille par les sociétés d état ou d économie mixtes à caractère monopole dans l innovation et l extension de leurs activités productives.La senelec la sde la sonatel doivent jouer ce tempo.beaucoup de zones d’habitation demandent leur service. C’est des possibilités de fortes rentrées d argent.Abdoulaye Wade avait emprunté ce chemin en 2000. C’est ainsi en 2ans il a fait passer notre budget de 450milliard à 1200milliard sans l apport du FMI.Il se glorifiait de cette performanceen disant qu il a augmenté les recettes de l état sans augmenter la fiscalité ni créer une assiette fiscale nouvelle. Aux nouveaux dirigeants d asseoir une bonne politique macro economique dans l esprit d une POLITIQUE AUTREMENT.

    • Senbi

      Merci
      Analyse très Claire.

  • Oussou

    Serigne bi on a lu le communiqué du FMI.Il faut lire entre les lignes. PSE point barre en attendant la mise en oeuvre du fameux  » projet » .Macky sall a negocié plus de 300 milliards bouniou ko faté.

Publiez un commentaire