Zahra Iyane Thiam : « Je me désole de l’irresponsabilité des leaders de YAW…. »

Zahra Iyane Thiam n’attendra pas longtemps pour apporter une réplique décidée à la toute dernière sortie des leaders de Yewwi Askan Wi qui ont conjuré de maintenir leur mot d’ordre de manifester ce vendredi.

Jointe par Senego, l’actuel ministre de la microfinance et de l’économie sociale, a d’emblée exprimé sa désolation quant à la posture adoptée par Yewwi Askan Wi qui, selon Madame Zahra Iyane Thiam, est dans une logique de semer le trouble dans ce pays pour justifier leur forfaiture et leur « irresponsabilité ».

« On n’avait jamais vu des gens aussi irresponsables qui pensent tout temps que tout ce qui leur arrivent est du ressort de Bby. Ils aiment accuser Benno, alors qu’on a jamais entendu Benno s’en prendre aux institutions de ce pays ou appeler à une insurrection, ni moins tenir ou agir d’une manière qui tenterait de ternir l’image de l’Etat pour des jeux politiques qui demandent plus de sérénité, de responsabilité ou encore de la hauteur républicaine… », a indiqué, en substance Zahra Iyane Thiam au téléphone de senego.

En outre, Zahra Iyane Thiam, ne manquera point de ramener à l’école de la vertu politique les leaders de Yewwi Askan Wi en leur demandant de savoir raison garder et ne point oublier les valeurs qui doivent inspirer est orienter les actions d’un acteur politique qui aime son pays et veut travailler pour les siens, car quelle que soit la vision qu’on porte sur la gestion des affaires de la cité, on doit apprendre à ne pas être à l’origine de conséquences irréparables.

« J’appelle ces gens à la sagesse politique et aux fondamentaux républicains qui voudraient que l’on porte le pays au-delà de toutes nos considérations personnelles. Il faut assainir notre action politique et l’orienter exclusivement vers ce qui aiderait ce Sénégal qui nous est cher à garder le cap qui mène à l’émergence déjà bien enclanchée par le Président Macky Sall », a rajouté Zahra Iyana Thiam.

« Faire de la politique ne nécessite aucune forme d’animosité. Il faut juste savoir respecter les règles qui guident le jeu démocratique. Que chacun respecte les règles et chartes qui organisent le jeu des élections ainsi aucun reproche ne sera porté à personne. Si Yaw n’est pas capable de bien jouer en respectant les règles qui organisent les élections, qu’il assume sa propre turpitude sans jamais chercher de conduire ce pays vers le chaos, chose qui n’arrivera pas d’ailleurs », a renchéri madame le ministre qui est d’avis que la bande à Khalifa Sall veut avoir des démêlés avec la juste pour qu’on n’ait pas à organiser des élections à date indiquée.

24 COMMENTAIRES
  • ba

    Ndawsi mom khana actionnaire la si senego

  • zal

    il faut restituer la maison que tu tentes de vo..

    • Mikel

      Un membre de la famille vend la maison et vous consommez l’argent de la vente et puis maintenant vou voulez récupérer la maison…reewmi moo neekh!!

  • Talk

    Soyez là à dire que rien n’arrivera jusqu’à ce que le pays pète entre vos mains et que vous vous mettiez à fuir comme des rats que l’on chasse . Vous n’avez même pas idée de la colère populaire qui pourrait vous submergez . Les gros irresponsables c’est vous et votre chef . Vous êtes entrain de jouer avec le feu qui pourrait bien vous brûler . Vendredi vous risquez de bien déchanter et d’être très désagréablement surpris .

  • Mass

    J’espère que c’est pas vous les responsables, car plus irresponsables que vous ya n’a pas

  • Brahima

    il faut régler ton problème de maison d’abord

    • Amadou

      Jaay sa keur, lekk khaliss bi, naan be tay yaa moom keur gui???

      • Ami

        Si tel est le cas que vous même quo semble connaître la vérité ou Mme le Ministre ou leur avocat fasse une sortie. N’est ce pas plus simple et jiste qu’un commentaire ?
        Une citoyenne scandalisée

  • max

    il faut qu’ils paient pour leurs irresponsabilités ces moins que rien de yewi askanwi.

  • Saloum

    Faire de la politique en ecransant les autres et les renant comme de khaar, moutons vous voulez vous ma cher dame. Et vous ne savez que faire ca repliquer par des conferences de presse avec une poignee de militant reponpense. Mais vendredi moom vous allez voir ce que vous verrez. TOUS à la manif Al diouma. Prendre en otage le pays par des actes de bantisme, c’est revolu ca. Benno et Macky vous vs etes trompe de pays.

  • Magnum

    Vous avez parfaitement raison l’attitude des responsables de yewi est indigne de quelqu’un qui v diriger des gens

  • Kolitenguela

    L’irresponsabilité dont fait preuve les yewi est scandaleux et par-dessus honteux il devrait avoir honte au moment où le monde est en crise les prix flambe tous pays essayent de trouver des solutions eux il en profite pour semer le Ko!!!!

  • Aka47

    Bilay gni déh tal deuk bi lagnou begueu télima diakhal sougnou diégué nane patriote c faux sou nékone deugueu si gnome dougnou am comportement bi

  • Karim$

    Une femme qui a été récemment humiliée et rejetée par la population lors des élections locales, pourtant, elle continue d’être au sommet de l’Etat ! Ce pays n’est pas sérieux ! Rendez-vous le 17 ! Tout le monde dans les rues ! Même si on a peur de se battre, il faut SORTIR. C’est un devoir civique et moral ! Récitez la fatiha avant de sortir de chez vous ! C’est ce que faisait notre Cheikh Ahmadou Bamba à chaque fois devant l’nnemi. Moi, si je me souviens bien, je n’ai jamais eu aucun problème toutes les fois où j’ai récité la fatiha devant un ennemi ( MachAllah) ! Pourtant j’ai eu à exercer l’un des métiers les plus dangereux au monde. Un jour aussi, je me rappelle : je suis arrêté en même temps qu’un autre homme et on devait nous mettre en prison. Mais je me suis mis à réciter les fatiha, plusieurs fois et qu’on nous a mis en prison, on m’a tout de suite sorti alors que l’autre est resté dedans. Quand on a confiance au bon Dieu et au Coran, même Mike Tyson s’il essaie de te manquer de te respect nga dall ci kawam ! Parce qu’on a peur de rien si ce n’est le bon Dieu. Ce Macky là, il ne faut pas le laisser faire, il faut résister avec fermeté. Un président qui n’arrive pas à créer des emplois, résoudre les problèmes de santé, de l’éducation, les inondations etc, s’il veut nous menacer et violer la loi pour rester au pouvoir, il faut résister ! C’est comme si Macky essaiyait de nous faire comprendre que lui seul a le droit de vivre. Lui cherche à jouir du pouvoir, nous, nous cherchons juste à survivre. S’il continue d’occuper le plais pendant plusieurs décenies, c’est notre survie et notre longévité qui sont menacés. Il faut sortir et très massivement !!!!

  • ndiaye

    sonko s affich avec assane diouf l insulteur de la République et qui a insulter sonko lui même kene wahoussi les insulteur recruter par sonko comme akhenaton tounkara binette goudiaby et kayefof personnes n’en parle sénégalais yi yena nafek pire assane diouf figure dans leur liste de député

  • af en colère

    Madame ,taisez vous .
    Vous ne rendez pas service au président et au pays .
    Rendez la maison et taisez vous

    • af en colère

      demal wouti leneen…bi moom jaay ngeen ko depuis longtemps ba lekk khaliss bi…

  • amadou

    va rendre la maison d autruit d abors

    • Amadou

      marché conclu depuis des dizaines d’années…va pleurnicher ailleurs

  • BAXAM

    CE N EST PAS YAW LE PROBLÈME MAIS C’EST LE PEUPLE QUI EST EN OTAGE PAR CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • El H

    Yaw tale nga wa Yewwi, Geneul keur diambour.

  • cheikh Oumar ba

    comment appeler à l’insurrection madame vous êtes du pouvoir si vous étiez à leur place vous allez faire la même chose.

  • Daouda

    Les pseudo politiciens en opération apres la piétre prestation du procureur de la République…La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’incompétence dans toute a splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe au sommet de l’état sénégalais…Vivement le CHAOS et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines///

  • Dave

    Les pseudo politiciens en opération apres la piétre prestation du procureur de la République…La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’incompétence dans toute a splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe au sommet de l’état sénégalais…Vivement le CHAOS et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines///

Publiez un commentaire