Le journaliste politologue Yoro Dia est convaincu que la principale préoccupation du président de a République actuellement n’est pas 2012. Selon M. Dia, ce qui intéresse actuellement Macky Sall n’est pas de savoir s’il pourra oui ou non se représenter en 2024. « La préoccupation fondamentale de Macky Sall au moment où je vous parle, c’est le 20 mars et non 2024 », a indiqué Yoro Dia, à Sédhiou où il animait une conférence sur invitation du maire, révèle Quotidien.
Au cours de cette rencontre, l’analyste politique a contesté les propos qui veulent que le chef de l’État soit le gardien de la constitution. Selon lui, cela a été « une pure invention » du président des communicateurs traditionnels, El Hadj Mansour Mbaye, au temps où il accompagnait Abdou Diouf. « Le président de la République du Sénégal n’est pas le gardien de la Constitution », dira t-il.
Par ailleurs, il invite à attendre sereinement le 20 mars pour savoir ce que les Sénégalais pensent du référendum. « Ce que pensent fondamentalement les Sénégalais, nous ne le saurons que le 20 mars. Et cette décision du Peuple, à l’image de celle du Conseil constitutionnel, n’est pas susceptible d’appel », indique t-il.