Une bataille de positionnement se dessine entre Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et Amadou Bâ, ministre des finances. Les deux apéristes se disputent le contrôle de la collectivité léboue. Si certains Lébous de Yoff ont décidé de soutenir le ministre des finances, le conseil des notables de Yoff, organe suprême de la communauté, eux auraient réitéré leur « fidélité indéfectible » au maire Abdoulaye Diouf Sarr.
Amadou Bâ veut s’installer dans le territoire du maire de Yoff. Le journal Le Quotidien informe qu’il y a de cela quelques jours, le rival d’Abdoulaye Diouf Sarr pour le contrôle de l’Apr de Dakar, avait reçu des dignitaires Lébous à la veille d’une manifestation religieuse entre la collectivité « Tanka » (Ngor, Ouakam et Yoff) et la communauté mouride. Selon cette même source, sur place les discours ont changé, car certains ont voulu politiser les choses en affichant leur soutient à Amadou Bâ. « A la fin de la rencontre , le ministre nous a offert trois millions de franc Cfa en guise de transport. Chacune des autorités présentes a reçu 65 mille francs Cfa » raconte une personne qui a pris part à cette rencontre.
Du côté du conseil des notables de Yoff, organe suprême de la communauté c’est tout le contraire qui est noté. Lors d’une conférence de presse le lundi dernier, ces notables ont affiché leur « fidélité indéfectible » à Abdoulaye Diouf Sarr, qui selon eux a été désigné comme candidat après plusieurs réunions. Toutefois, Ngagne a précisé qu’en dehors du Conseil des notables, »nul ne peut engager Yoff pour un soutien ». » Ceux qui ont exprimé leur soutien à Amadou Bâ, parlent en leur propre nom. Si la collectivité léboue a un tapis à dérouler, ce sera pour le maire Abdoulaye Diouf Sarr mais pas pour quelqu’un d’autre, qui n’habite même pas dans notre localité », insiste t-il.
Oui! RAK TOP MAK / DÔME TOP BÂYE. Notre sacerdosse… Posons les pieds là où l’avaient mis nos arrières grands parents. OSONS!!!
En Bon natif lébou, vous permettrez de préciser que ces dignitaires de Tank n’y sont allés que pour leur propre compte. Nous avons autres choses qui nous concernent pour notre terroir que de souvenir ce semblant de marabout mouride. Soyons unis derrière nos valeureux fils. Raja topa MAK, Dôme topa Bâye… Notre emblême…
Mes enfants arrétez de publier de fausses informations svp. C’est le Ministre Ablaye Diouf Sarr lui même qui nous a démarché cette audience auprès du ministre Amadou Ba, nous collectivité Lébou avons été bien reçu par le ministre qui a vraiment remercier Diouf Sarr et nous remis une enveloppe de 1 millions et nous n’avons pas encore décidé sur les dépenses à faire de cet argent parce qu’il y avait des absent
Diouf Sarr et Amadou Ba s’entend très bien vous cherchez toujours à rallumer le feu la ou il n y existe pas