« Y’en a marre, la faillite et la fuite en avant… » (Par le Meer National)

Après plusieurs jours d’un silence très éloquent, Y’en a marre a fini par se prononcer sur l’affaire Kilifeu, un de ses piliers, cofondateur de l’organisation, filmé en pleines tractations pour la vente indue de visas et de passeports diplomatiques.
On le comprend aisément, le mouvement qui s’est autoproclamé gardien du temple des valeurs sociales, civiques et républicaines est fort embarrassé par cette affaire qui met directement en cause sa crédibilité d’autant plus que les langues n’ont pas tardé à se délier pour élargir les soupçons dans ses rangs bien au-delà de la personne directement concernée.
L’affaire Kilifeu a sérieusement sonné Y’en a marre et les réactions observées au sein de l’organisation en disent assez. On n’a pas entendu Thiat, partenaire de toujours du mis en cause dans le groupe de rap Keur gui qui a servi d’embryon à Y’en a marre. Thiat est plus qu’un partenaire pour Kilifeu. C’est son ami de très longue date, son fidèle compagnon , son double. L’un n’est jamais allé sans l’autre.
Thiat, c’est aussi la langue pointue et le propos insolent, prompt à sortir les gros mots. Mais cette langue vive et ce vocabulaire à la limite des convenances qui se voudraient au service de la défense des valeurs, il semble les avoir perdus face à des méfaits plus constants et plus graves que tout ce qu’il a jamais eu à dénoncer. Que pense-t-il de ce qui est reproché à son plus que partenaire ?
On n’a pas non plus entendu Fadel Barro, le premier dirigeant de Y’en a marre qui, avec Kilifeu et Thiat, forment le noyau originel auquel se sont greffés par la suite d’autres éléments pour donner l’organisation dans sa configuration connue. Barro s’est toujours voulu l’idéologue du groupe et bien que n’étant plus à la tête du mouvement, il était attendu par certains, ne serait-ce que pour rassurer sur l’actualité et l’impersonnalité de son engagement.
On avait besoin de l’entendre dénoncer fortement les pratiques de son camarade, de la même manière qu’il l’aurait fait avec véhémence et virulence s’il s’agissait d’actes perpétrés par un membre ou un proche du pouvoir comme ils disent. A croire que pour ces croisés des valeurs et des mœurs, le mal n’est mal que lorsqu’il est imputable dans l’univers du pouvoir.
Face à des faits d’une implacable clarté dénichés au cœur de leur organisation, ils se sont tous terrés et se sont cachés derrière un communiqué du groupe dont la rédaction a dû être particulièrement laborieuse avec un résultat désastreux. Ce document est un acte de capitulation dans la lutte contre le vice. On y voit Y’en a marre ravaler tout ce qu’il a vomi depuis sa création.
D’abord, le mouvement nous dit que l’affaire Kilifeu est une affaire personnelle et privée. Depuis quand ces gens s’encombrent-ils de ce souci de discernement, eux qui passent leur temps à incriminer et insulter tout un camp politique pour le moindre soupçon d’indélicatesse contre un de ses membres ?
Ensuite, Y’en a marre insiste sur la présomption d’innocence dont devrait bénéficier son membre emblématique. C’est vraiment pitoyable qu’il ne parle de présomption d’innocence qu’aujourd’hui, lorsque les accusations conduisent dans ses entrailles. Il n’en a jamais fait bénéficier tous ces citoyens qu’il a traînés dans la boue, condamnés sans jugement sur la base d’éléments beaucoup moins constants que ceux qui accablent Kilifeu.
Enfin, Y’en a marre trouve matière à positiver dans la décision d’un de ses fondateurs de suspendre ses activités au sein du mouvement. Pourtant, le même mouvement avait craché sur la démission de Aliou Sall de ses fonctions de DG de la CDC lorsqu’ils se sont acharnés contre lui avec des accusations qui n’ont jamais été étayées par la moindre preuve.
La vérité est que cette organisation semble avoir revu fortement à la baisse ses ambitions de défense des valeurs. Peut-être Y’en a marre en a vraiment marre de se battre ?
Keur gui tasna yen a marre yakhouna.
Ce que le regime de Macky DELTA Sall est pire que ce Kilifeu a fait.
Apr egale Association des Pilleurs de la Republique
Macky DELTA Sall le mal di Senegal
L’ennemis d’un Africains est un Africains lui même combien de fois Kiliffeu s’est sacrifié pour nous au moment où nous sommes dans les Universités , dans les écoles , les champs, dans les ateliers ,dans tout autre lieu d’activité du que moment que nos dirigeants corrompus avec leur mal vision en train de voler nos milliards et de se faire partagés et gaspillés . ce sont ces Activistes qui prennent toujours leur arme de combats pour dire non à cela.Et voilà que l’un d’entre eux a été filmé à son insu dans sa propre vie personnelle c’est tout un peuple qui doit lui soutenir car ‘il s’est tant sacrifié pour nous.Et n’oubliez pas si chacun d’entre aurait été filmé un jour à notre insu vous on verra pire que cette affaire de Kiliffeu. Donc un peu de respect à lui.
le sous développement c est une mentalité mais kilifeu son cas est individuel il n a pas volé argent du contribuable sénégalais toujours ce sont ses banlieusards payer a 2000 milles par jour ses répondeurs de apr allaient aider vos mères qui patauge de l eau
Il doit changer le nom de kilifeu par sayesaye on a marre de ces gens
Chers activistes laissez le peuple sous la tranquillité svp allez travailler way
ces gens de senego, ils bloquent tous mes posts.
derrière
L’affaire Kilifeu est une goute d’eau dans un océan de mensonges.Il faut se prononcer sur des milliards et milliards volés et des complots,de la corruption,des manipulations,de la violence de ce régime aux abois,le peuple a tout compris votre système de la terre brûlée. Sonko président de la république du Sénégal en 2024 Inchallah Rabby.
Les y en a maristes sont des voyous des corrompus et des maitres chanteurs, qui voulaient tromper le peuple, et maintenant qu’ils sont demasques ils vont vendre de la drogue, plutot que des moutons de tabaski pour s’enrichir, au moins ce sera de l’argent acquis en prenant plus de risques….ou sont les vrais say say, qu’ils nous le disent domram yi ngen done
C’est vous les vrais Saysay
J’ai toujours eu des doutes par rapport à la bonne foi de ces sois disant activistes !!
Et j’en doute fort aussi que ce soit une mafia parceque Kilifeu travaille avec Thiat …
En tout cas il est vraiment tant qu’ils arrêtent ces manigances et manipulations parceque maintenant c’est les Sénégalais qui en ont marre de leur jeu!
Merci au Coordonnateur Ablaye Diagne
Vivev le MEER National
je l ai toujours dit tout ce qui brille n est pas de l or..sonko est pire de tous .ce qu’il montre et et dit il y a photo.qui aurait pensé que sonko s en irait dans ces salons et en cachette ? ???
C’est des faux types geumouniou dara
Les masques vont tombés allons rék. C’est pitoyable
Des soit disant activistes animés par leurs propres intérêts
Corrompus jusqu’à la moelle osseuse
Vous devez avoir honte de donner des leçons aux inconscients
Halte à la manipulation
Une opposition composée de voyous et de menteurs
Ils se disent qu’ils sont là pour le peuple mais malheureusement tel n’est pas le cas. Nous en avons marre de vos complots et litiges derierre le dos des Sénégalais
En tt cas vous n’êtes pas des références pour la jeunesse
C’est le peuple qui en a marre de tous ces insulteurs
L’activisme n’est pas un gagne pain…gys faut pas leurrer les sénégalais…..
Kilifeu n’est pas un modèle pour la jeunesse Sénégalaise.
Le peuple a marre de ces marchants d’illusions
On vous a donné le pouvoir pour gouverner
Allez travailler au lieu de polémiquer et de casser des opposants et activistes
Ya le covid les inondations la pauvreté comme urgence
Tchiiiiimm
Il y’a pas besoin de les casser ils le font seuls comme des grands
j’ai peur des activistes subjectifs moi.
kilifeu est la partie visible de l’iceberg, l’arbre qui cachela forêt.
Nous savons tous que les oiseaux de même plumage volent ensemble.
Macky n’est pas un modele de gouvernance
Il parlait de gouvernance sobre et vertueuse
Là c’est une gouvernance SOMBRE ET TORTUEUSE