Publicité

Yémen : L'ONU alerte sur le risque de conflit majeur

Le représentant spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a fait part de ses inquiétudes croissantes quant à la situation dans le pays. Intervenant jeudi devant le Conseil de sécurité, Grundberg a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il a décrit comme une « trajectoire actuelle gravement inquiétante » du Yémen.

Grundberg a mis l’accent sur la crise humanitaire sévissant dans le pays, soulignant que « la menace d’un retour à un conflit total est bien réelle ». Il a également exprimé sa volonté de jouer un rôle actif en réunissant les parties pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis plus d’une décennie.

Publicité

Dans son allocution, Grundberg a alerté sur « les souffrances quotidiennes des Yéménites » qui se sont intensifiées au cours des plus de dix années de conflit non résolu. Selon lui, une « intensification de la rhétorique » entre les parties au conflit pourrait mener à une confrontation militaire imminente.

Dans une mise en garde claire, il a insisté : « Nous ne devons pas laisser cela se produire. » Il a exprimé sa préoccupation quant aux récents actes de violence rapportés, y compris des bombardements et des attaques de drones.

Publicité

Il a appelé toutes les parties à éviter les postures militaires et les représailles qui pourraient faire basculer le Yémen dans un conflit généralisé, plongeant ainsi à nouveau les civils dans la tourmente.

Le conflit au Yémen, qui oppose les forces gouvernementales aux Houthis depuis près de dix ans, a causé plus de 150 000 victimes. Cette guerre a également entraîné de lourdes conséquences sociales et économiques, plaçant le pays parmi les pires crises humanitaires mondiales.

Pour plus de détails, ce rapport a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu et traduit de l’anglais par Sanaa Amir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire