Yaya Jammeh quitte le pouvoir, la Cedeao lui refuse l’amnistie

Plus de peur de mal, Yaya Jammeh accepte de quitter le pouvoir. La médiation du président guinéen Alpha Condé et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a porté ses fruits. Le président sortant gambien, sauf retournement de situation, est arrivé à un accord avec les médiateurs. 

Les Gambiens peuvent reprendre leur souffle, « Babali Mansa » accepte de rendre les rênes du pouvoir qu’il a eu du mal à léguer, après 22 ans de règne sans partage. Afin de sauver sa peau et celle  de ses « hommes », Yaya Jammeh a du abdiquer sous la pression de la Cedeao mais aussi, face à la médiation d’Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, respectivement présidents de la Guinée  et de la Mauritanie.

Ce retournement de situation n’a pas été fortuit. Car, l’ancien président gambien a étalé son chapelet de doléance face aux médiateurs qui avaient pour mission de le faire revenir à la raison.  Et comme garantie, Jammeh de demander l’amnistie et la préservation de ses biens pour quitter le pouvoir. Une requête que la Cedeao a gracieusement décliné. N’empêche, il a quand même baissé les armes, en attendant de quitter la Gambie, en compagnie du président Alpha Condé, qui a d’ailleurs passé la nuit en Gambie.

« J’ai décidé, aujourd’hui, en bonne conscience, d’abandonner la responsabilité de la direction de ce grand pays« , affirmait Yahya Jammeh, dans une déclaration lue à la télévision publique dans la nuit de samedi, selon france24.

Yahya Jammeh a expliqué que son départ du pouvoir relevait de sa seule décision, malgré la très forte pression exercée par les dirigeants régionaux et par l’opération militaire ouest-africaine. « Ma décision d’aujourd’hui n’a pas été dictée par quoi que ce soit d’autre que l’intérêt suprême de vous, le peuple gambien, et de notre cher pays« , a-t-il précisé.

9 commentaires

  1. ABC peace

    Jammeh a torturé et assassiné beaucoup de gambiens, certains hommes même ont été torturé jusqu’à ce qu ils deviennent impuissants, il faut regarder le témoignage de ceux qui ont travaillé avec lui,ex colonel Abdullah diatta à sen TV, et tant d autres et vous comprendrez tout le mal qu il a fait au peuple gambien. Même si vous considérez jammeh comme votre parent,il a fait du mal,y a pas d affaire de parents,il Ya une femme de prophète qui ira en enfer,je dis bien femme de prophète, lot,alors ne défendez pas parce que oui,il est soccé,jola,ou serrere,non, il faut être du coté de la justice parce que nous sommes tous descendants d Adam.
    Qu Allah nous donne la paix.
    Peace in Gambia and everywhere

  2. Hiba

    Merci jammeh c’est le devoir d’un grand homme. Tu ès a la hauteur d’un musulman d’un chef d’État qui respecte l’Afrique et les africains. Qui peut nous dire qui yaya a tué? Ce sue ce dernier a fait? Si c’est conforme a la constitution de la Gambie? N’ayez pas peur car la peur est pour ceux qui n’ont rien fait pour leur pays. Tu n’as pas peur et tu n’auras jamais peur. L’histoire nous dira qui a raison.

  3. libre

    la guinnee est la mauritanie n’ont fait que defendre leurs interets qui est d’affaiblir le senegal. c’est a macky sall de faire ce qu’il faut pour les intérêts stratégiques et la stablité du Sénégal
    quand on voit tous les efforts qu’ils ont fais pour sauver leur pion jammeh , les présidents guinéen et mauritanien eux auraient déjà construit le pont pour contourner la Gambie s’ils étaient présidents du senegal.

  4. Sam le pirate

    🙁 Voilà maintenant que la CEDEAO a bien réussie sa mission qui était de faire partir de gré ou de force ce sanguinaire,je suis sûr et certain que dans les 3 ou 6 mois qui viennent les organisations de lutte pour les droits de l’homme de divers horizons vont entrer en jeu en approchant la totalité des familles de victimes rescapées ou non face à la furie et à la folie que Yaya Djammeh a exercées sur elles durant 22 longues années.Donc que justice soit rendue à tout ces pauvres citoyens gambiens qui ont payé le prix de leur vulnérabilité et de l’inaction coupable pendant toute cette trop longue période de l’opinion internationale face aux dérives malheureusement macabres en grande partie de ce fervent disciple de Machiavel qu’était Djammeh le pouvoir entre ses mains. ? ? 🙁

  5. Boris

    oooh cedeao maintenant voulez qu’il restait pour que vous verser du sang ou quoi Il ya eu jusqu’à 45 mille refusés dans d’abord s’il ya eu un président de la Cédeao et celui de Mauritanie sa fais toujours ya la Cédeao ou bien excusé moi si j’ai mal parlé hein Asamaleykoum

  6. lahat diop

    c’est pas Condé ni aziz ki l’ont partir c juste pr sauver sa peau car il n’avait d’autre solution

Comments are closed.