Yaya Jammeh et famille s’exilent en Guinée-équatoriale et bénéficient d'une amnistie générale

Yaya Jammeh et ses proches s’exilent en Guinée-Equatoriale où ils sont arrivés samedi dans la soirée. Après une brève escale à Conakry. A l’aéroport de Guinée, l’ex-homme fort de Banjul a infiniment remercié son fidèle ami, le président Alpha Condé, pour le rôle important qu’il a joué dans crise gambienne.

Et, l’Onu, l’Union africaine et la Cedeao, dans un communiqué conjoint, rendu public, ce samedi, contre toute attente, ont accordé l’amnistie générale au président Jammeh, sa famille, ses proches et autres personnalités ayant officié dans l’administration Jammeh. De manière triviale, ils ne feront l’objet d’aucune poursuite, d’aucune saisie de leurs biens,  en Gambie et en Guinée-Equatoriale.

Et chose inespérée, Yaya Jammeh, qui conserve tous ses droits civiques, peut revenir, quand il le souhaite, en toute tranquillité en Gambie.

Ces organismes exhortent aussi à la nouvelle administration gambienne de privilégier la réconciliation nationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Ocheikha

    conclusion de cette crise Gambienne on arrive rsoudre chaque crise africaine par des acteurs interne on pourra en fin parler de notre indpendance.


  2. Blass

    Mr Yaya Djame ex president de la Gambie,est un africain comme nous,une question:Est ce un bon president patriote peux gerer un pays,sans faire de prisonniers,sans elimination ?Blaise a-t-il.bien gounerneé son pays?Oui.quelque soit le passe,presentement les Burkinabeè se cherchent.Ah! cest vrai.Mao de la chine,Lenine URSSS,……..Sarcozy,Hollande,….Jym Carter,Bill Cliton,Obama….n’ont-ils pas tué en Afrique(Cote iv,Mali,Lybie,Irak,Egype…….beaucoup meme dans leur pays),cela pour se proteger et/ou le peuple.Pour l’interet du peuple les agitateurs,les perturbateurs sont efaces.A l’ heure,les presidents africains amis de la France ou faisant leurs affaires st des pure ennemis de l’Afrique.Birn!


  3. IBOU

    finalement yaya diame a gagne et la cedeao a echoue i diame sera libre de tout mouvement desormais il est l ennemi numero 1 du senegal il continuera afinancer le mfdc et mener une vie tranquille des lors la gambie ne sera plus stabble car a tout moment il peut revenir il choisit de rester en guinee eguatoriale parceque le feed back avec le mfdc e plus facile MACKY ne devrait pas accepter cela


  4. Thierno

    Tout est fini qui fini bien. Yaya Duame est parti et La Gambie sera bientot entre les mains des français ces derniers viendront prendre tous les marchés gambiens. construction du pont, de routes etc. Dommage


  5. Sangaré

    Je félicite le président alpha condé et le président mauritanien qui ont puits faire venir yaya à la raison ,au moins l’Afrique commence à comprendre qu’on n’a pas besoin de force impérialiste pour résoudre nos problèmes.


  6. Afoda

    QU’ALLAH SOIT LOUÉ, YAYA JAMMEH UN HOMME SÂGE,INTÈGRE ET DIGNE, CELA ME FAIT TROP PITIÉ SON DÉPART. IL NE MÉRITE PAS ÇA JAMAIS DU TOUT.


  7. Sam le pirate

    🙁 Senego soyez plus professionnels en vérifiant la crédibilité de vos sources et l’authenticité des articles que vous ramassez au niveau de certains sites internet qui n’ont rien à envier au site d’ordures de Mbeubeuss.C’est tout ce que j’ai à dire en réaction à votre ridicule article ci-dessus! ? 🙁


  8. grehu

    je salue la cedeao,ua,onu et le président condé et plus particulièrement le président Macki Sall qui on fait de crise gambienne une parfaite révolution sans une goutte de sang vive l’Afrique et le président élu Adama barrow


  9. Amadou Oury Barry

    J’aimerais bien qu’on cesse d’encourager les mauvais actes, si Djameh à commit des bêtises, il doit répondre tout simplement.


  10. Servir

    Il faut aller de l’avant. L’importance est que le nouveau président répond aux besoins économiques du peuple gambien. L’injustice est partout et en realité c’est pour les faibles.


  11. abdou

    Exact, la renaissance Gambienne. Ca va être dur pour Barro et le pays. Surtout quand les coeurs sont meurtris . La liberté se retrouve et que les esprits sont dépouilles de toutes éducation. Il faudra du temp et plusieurs mécanisme. En tout cas je vous le souhaite de tout coeur car le peuple gambien est bien. Quant a Yaya l amnistier serait une des plus haute trahison de l’humanité.


  12. ''faourou''

    vous voulez sondé les gens, pour voir les réactions, c’est pas la peine, il ne va jamais bénéficier de cela. sinon arrêtons de former des gouvernement et retournons à la jungle »la raison du plus fort. c’est du n’importe quoi, si jammeh est amnistié, le monde va changé de tournure.


  13. amadou sy

    Amnestier yaya c’est encourager les autres prsidents africains qui s’aggrippent au pouvoir et ui sont entrain de faire subir leur du population de torture.


  14. Niou wakhanté deugg

    Conneries Yaya n’a fait aucun tord a la CDEAO ou autres organismes pour qu’ils se permettent de pardonner ou gracier , il a fait du tort au peuple Gambien a lui de voir s’il pardonne ou pas,


Laisser un commentaire