Présidentielles en Gambie, les populations n’en reviennent toujours pas. Un reversement de situation qu’on pourrait qualifier de spectaculaire. Interrogé sur la question, M. Thierno Lô n’a pas caché sa surprise de voir Yaya Jammeh accepter, sans résistance, de se plier à la volonté du peuple Gambien. Cependant, il n’exclut pas de représailles à l’encontre de ce dernier.
« Je suis très content que les élections Gambienne se terminent comme ça. Je ne m’attendais jamais à ce que Yaya Jammeh cède le pouvoir« , confie M. Thierno Lô, ancien ministre de l’artisanat. Joint au téléphone par Senego, M. Lô de confier qu’on doit apprendre à nous comporter en démocrate, éviter qu’il y ait des morts, éviter de refléter une mauvaise image en adoptant un comportement démocrate: « Je pense que nous devons nous inspirer de cet exemple et savoir céder le pouvoir le moment venu. Et quand on est élu, c’est pour un temps, sur ce, il faut penser à écrire de belles pages de l’histoire. »
« Yaya Jammeh a fait trop de mal aux Gambiens. Et il n’a fait que céder à la pression populaire parce qu’il est allé très loin sur ses dérives. Et il faudrait que les présidents évitent ce genre de comportement. Je salue ce qui se passe en Gambie parce qu’ils ont beaucoup souffert. Ce n’est pas une volonté de Jammeh de quitter le pouvoir parce qu’il ne peut avoir un comportement de démocrate. Il a tué énormément de personnes, c’est un mauvais exemple pour l’Afrique », peste-t-il au micro de Senego.
Selon notre interlocuteur, son comportement n’est pas à féliciter à cause de ce qu’il a fait, « moi je ne félicite pas Yaya Jammeh. Parce qu’il a fait beaucoup de tort aux Gambiens. Et il faudrait que les présidents Africains puissent céder le pouvoir avant qu’ils ne subissent une pression, avant qu’ils ne fassent des morts », conseil l’ancien ministre de l’environnement.
Et par rapport à tout ce qu’il a fait M. Lô considère qu’on ne peut laisser le président sortant s’en sortir aussi facilement. « Il faudrait qu’il soit poursuivi par le peuple Gambien pour qu’il soit jugé en Gambie afin qu’il réponde de tous les crimes qu’il a commis. Ce serait trop facile qu’il s’en sorte aussi facilement avec autant de victimes. Il faudrait qu’on donne l’exemple pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des rois. Quand on fait une chose de grave, lors de son magistère, on doit payer la rançon. Que ce soit la bénédiction du peuple, quand vous avez bien travaillé, ou la sanction populaire, le cas contraire. Aucun pays africain ne devrait accueillir Yaya Jammeh. Tout le monde devrait s’entendre la dessus et le rapatrier en Gambie pour qu’il soit jugé« , conclut-il.
Merci à tous,mais il faut arrêter de répéter ce qui dit nos ennemis occidentaux,dictateur… Laisser nous tranquille ON a besoin de personne pour régler nos problèmes.
Vous qui soutenez Yaya Diamé, il est facile de vois comprendre. Il n’a jamais emprisonné à mort, égorgé ou balancé dans la mare aux caïmans un des vôtres. Les parents des victimes de Jammey vont n’éprouver que du mépris pour vous. Voilà le caractère de beaucoup de sénégalais :FUMISTES au point de défendre l’indéfendable.
Yaw ferme ta gueule , té wouyoul Serigne Mboup. Imbécile d’escroc va !
il faut battre le fer quand il est chaud. pourquoi vous n’aviez pas parlé quand vous étiez au pouvoir. Taisez vous et laissez les gens travailler pour la paix. personne n’a besoin de vous entendre,TRANSHUMANT Déguisé !
laissons le partir puisqu’il a reconnu sa defaite.
la balle est dans le camp du peuple gambiens.vaut mieux ne pas essayer de se venger car la vagence fini toujour tres mal laisser yaya jameh DIEU le vraie juge le jugera sans guérre sans morts
Parfaitement d’accord avec vous President puisque de tels crimes ne doivent pas padser aux oubliettes. Et cet acte de rendre le pouvoir n’est extraordinaire car c’est une volonté claire du peuple gambien.
Nous prions pour ce pays qui a tant souffert de la dictature pour qu’il retrouve paix et prospérité.
je suis trés trés content de la défaite du dictateur jammeh, mais foutez lui la paix sinon les autres n’accepteront pas de partir comme lui*
0 morts post élection c’est excellent
moi je suis contre Yaya, mais lo tu ne dois pas parler tu es mechant, il a accepter sa defaite que personne ne le pensera
Mr lo la vous êtes devenu petit en tenant ces propos ces vrai qu’il était arrivé sur coup d’état mais après il a été élu puis réélu aujourd’hui qu’il est battu il a reconnu sa défaite il quitte le pouvoir. il doit rendre compte ce n’est pas à nous de s’emmêler
Vous êtes tous des nigauds donc on peut faire un coup de Etat tuer ses compagnons tuer des opposants tuer des personnes car se disant docteur capable de soigner le sidy tuer des journalistes exiler des Gambie ne et quand le peuple en a ras le bol que les organisations des droits des droits de l homme et la communauté internationale vous menacent vous copiez sur le Sénégal pour vouloir tout effacer par un coup de fil de reconnaissance de votre défaite contre est trop facile et les victimes et ceux qui ont perdu leurs parents et le retard de la Gambie et l exemple qu il faut donner aux autres chefs de États ? C est parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de vos nez et que vous manquez de magnétisme pouvoir comprendre certaines choses que vous avez ces futiles réactions de lâches qui par des pseudo sur surfent sur ces espaces pour cracher des injures alors que moi en homme libre qui accepte le debat d idées je suis à visage découvert pour donner mon point de vue sans intention de vous convaincre mais de repondre au journaliste qui est venu me voir et de parler aux intelligents mais pas aux aigris et rats qui patauge ntérêt dans les forums avec l injure comme contribution au débat.
ibrahim c pas important ce que tu dis . Il faut savoir conjugué au présent 2012 c du passé!
mon ami Bluff tu as parfaitement raison il n’es jamais trop tard de faire du bien ! yaya jammeh est sorti par la grande porte ! des cons , ignorant comme Thierno lo ne mérite pas une réponse ! le nouveau homme fort de banjul dois faire une loi d’amnistie pour jammeh ! s’il dois le poursuivre il va déstabiliser le pays ! Car yaya a l’armée avec lui !
vraiment afrique dafa nex mais vous voyez c thierno lo qui se permet de dire que jammeh a fait tel ou telle chose et lui se rapelle t-il de 2012
Pas de rancune mon cher Lo .
S’il a la garndeur d’accepter les résultats de l’élection il faut le féliciter . On a vu en Afrique des Présidents qui ont refusé le verdcit des urnes en trichant flagrament .Et puis vous n’allez pas faire la justice à la place des Gambiens . C’est cette arrogance des Sénégalais qui indisposait le Président Jammeh . Il n’est jamais trop tard pour bien faire . J’espère bien que le nouveau Président ne fera pas une chasse aux sorcières qui risque de le destabiliser lui et son pouvoir .Be careful President et fait atention aux opportunistes sénégalais que vous verront solliciter des rendez vous pour etre des Conseillers éhontés et sans vergogne .