Yankhoba Diémé annonce la renégociation du contrat avec Seter pour le TER

Lors de son passage à l’émission Point de vue sur la RTS, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a révélé que l’État du Sénégal a entamé des renégociations du contrat avec la Société d’exploitation du Train Express Régional (SETER). Ce processus s’inscrit dans un contexte d’expansion du TER.
Le ministre a notamment mis en avant l’ambition du gouvernement de prolonger le TER jusqu’à Thiès et Mbour. « Aujourd’hui, l’ambition est d’aller l’étendre jusqu’à Thiès et Mbour, mais avec une première phase qui consiste à son extension jusqu’à l’AIBD. Ce tronçon sera très prochainement opérationnel, avant le mois de juin. Sur les sept rames commandées, nous avons déjà reçu six », a précisé Yankhoba Diémé.
Concernant le cadre contractuel liant l’État à la SETER, Yankhoba Diémé a annoncé que « les renégociations sont ouvertes et vont se prolonger ». Il a exprimé l’espoir d’obtenir des conditions plus favorables pour le Sénégal, évoquant la possibilité pour l’État d’accroître sa participation au capital de l’entreprise. « Pourquoi ne pas entrer dans le capital de la SETER et faire sauter un certain nombre de verrous ? », a-t-il suggéré.
Avec la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2026 à Dakar, le gouvernement souhaite anticiper une demande croissante du TER en recommandant l’achat de cinq nouvelles rames. « Le Premier ministre m’a instruit de recommander cinq autres rames, et nous le ferons très prochainement », a-t-il affirmé.
D’après les informations recueillies sur le site de Sud Quotidien, cet entretien s’inscrit dans une volonté gouvernementale de renforcer l’infrastructure ferroviaire du pays.
Je trouve l’ambition du ministre trop limitée.
Ce projet d’extension du ter jusqu’à Mbour et Thiès existe déjà. Il devrait dire : notre ambition c’est d’aller jusqu’à Tamba et Saint-Louis.
La partie Dakar Diamniadio devrait être transformée en métro. Il faudra juste remplacé les rames du ter par des rames de métro.
Un train de moins de 50 kilometres qui fait un deficit de 18 milliards chaque annee. En 10 ans le Senegal mettra 180 milliards de frans pour couvrir le deficit du TER qui ne sera jamais rentable. Macky a sabote le Senegal et dilapide ses resources.
Rien de neuf sous le soleil
Le projet d’extension existait deja