Publicité

Yakham Mbaye: "Y'en a marre appelle à un coup d'Etat. Ils font fi de la loi..."

Vendredi 7 avril (demain) date choisie par le Mouvement Y’en a marre pour manifester contre le régime en place. De son côté, Yakham Mbaye, n’a pas manqué d’apporter la réplique en annonçant une marche, la même date, pour contrecarrer les plans de Fadel Barro et Cie. Vendredi de tous les dangers! Des risques d’affrontements ne sont pas à exclure entre les deux camps, à la place de la Nation, ex-Obélisque, même si le Mouvement Y’en a marre est connu pour être pacifique.

Depuis que Y’en a marre a décidé de retourner dans les rues, c’est la psychose total dans la mouvance présidentielle. Joint au téléphone par nos confrères de l’Obs, Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat à la communication, d’apporter des éclaircissements concernant une rumeur, selon laquelle le président de la République aurait demandé de surseoir à leur manifestation.

Publicité

« Ce qu’on a écrit dans la presse, comme quoi que le président m’aurait freiné sur notre manifestation du 7 avril prochain, est un tissu de contrevérités. Le président de la République ne se mêle pas de ces histoires de marche. Le chef de l’Etat, gardien de la Constitution, est-au-dessus de la mêlée« , précise-t-il. La confrontation aura donc bel et bien lieu. De son côté, Y’en a marre dénonce « les déboires du régime en place », d’un autre côté, Yakham et Cie estiment qu’ils ont le droit de contre-manifester afin de « magnifier les actions du régime ».

Selon toujours le secrétaire d’Etat à la communication, « c‘est Y’en a marre, avec ses semblables, qui appelle à un coup d’Etat. Parce qu’il n’y a pas pire coup d’Etat que de dire que malgré l’expression majoritaire des sénégalais et la décision du Conseil constitutionnel qui a reçu la prestation de serment du chef de l’Etat, ils décrètent la fin du mandat du président de la République, le 3 avril 2017 à minuit. C’est un putsch. Mais nous avons le droit de nous opposer à la forfaiture. Ils font fi de la loi« .

Publicité

De son côté, Thiat du Mouvement Y’en a marre trouve que Yakham Mbaye et Cie sont dans la provocation. « Nous avons déposé notre demande de rassemblement dans les délais francs des 72 heures, nous avons reçu notre récépissé de dépôt et attendons l’autorisation. Nous avons respecté toute la procédure« , précise Cyril Touré. Il accuse ainsi Yakham Mbaye et Cie de vouloir faire dans l’incitation à la violence.

« Eux disent qu’ils vont organiser une manifestation qui démarre par une marche pour se terminer par un rassemblement au même lieu. Donc, c’est de la provocation« , regrette le cofondateur du Mouvement Y’en a marre qui assure qu’ils ne se laisseront pas faire. Toutefois, il précise qu’ils ne sont pas violents et ne le seront jamais. Et si toutefois l’autorité compétente refuserait de lès autoriser leur manifestation, Thiat confie que Y’en a marre a ses plans B,C, D…

 

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Eljah Reggae artist

    President par accident ne peux pas distinguer un gouvernement et une famille, Il faut Lui aider camême sinon Il va devenir un Jammey moderne, car les tenebres de l’ignorance valent mieux que la vrai fausse lumière de l’erreur


  2. Sidiki Diouf

    Cette bande de voleurs et de corrompus. Criez , manipulez , insultez mais vous n’aurez rien de Macky. Votre chantage ne servira à rien comme pour Bethio Thioune, Modou Kara et Khalifa Niass.


  3. marlboro rouge

    et je lappreciais baucoup quand il etait journaliste consultant dans le debat politique du senegal. mais depuis quil sest range a cote du pouvoir apres la deuxieme alternance il a change completement de visage. ngoour bakhoul mais nak grand yakham day djekh.


  4. xunoor

    Qu’est ce qui se passe? Pourquoi vouloir être plus royaliste que le toi? Yakham Mbaye watts watt. Si tu ne fais attention tu risques d’avoir des surprises.


  5. xunoor

    Cupide,méchant, aigri, mais qu’est ce qui se passe dans le coeur de ce bout d’homme à l’allure de Dictateur?Aucune attitude de democrate s’il ne fait pas attention il aura des surprises avant ke 30 juillet


Laisser un commentaire