.

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale après un vote serré

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale après un vote serré

Jeudi 18 juillet 2024, Yaël Braun-Pivet, membre de Renaissance, a été réélue présidente de l’Assemblée nationale lors d’un vote en trois tours. Elle a remporté 220 voix contre 207 pour André Chassaigne, le candidat du Nouveau Front populaire.

Les 577 nouveaux députés ont voté parmi six candidats dans un hémicycle fragmenté en trois blocs : le Nouveau Front populaire, le camp présidentiel et le Rassemblement national. Ce scrutin est crucial pour déterminer les lignes directrices du prochain gouvernement.

Émue après sa réélection, Yaël Braun-Pivet a déclaré que de nouvelles solutions doivent être apportées avec de nouvelles méthodes. Elle a souligné l’importance de s’entendre, de coopérer et de rechercher des compromis. La députée des Yvelines a remporté l’élection grâce notamment au soutien de la droite, qui a passé un accord avec la macronie.

Parmi les autres candidats figuraient Charles de Courson (Liot, centre), Naïma Moutchou (Horizons) et Philippe Juvin (La Droite républicaine, ex-Les Républicains).

Lors du premier tour, André Chassaigne avait pris la tête avec 200 voix, suivi de Sébastien Chenu du Rassemblement national avec 142 voix et de Yaël Braun-Pivet avec 124 voix. Charles de Courson, Philippe Juvin et Naïma Moutchou ont également participé, avec des soutiens moindres.

Au deuxième tour, Yaël Braun-Pivet a gagné 210 voix, juste devant André Chassaigne qui en a obtenu 202. Le candidat du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a recueilli 143 voix, mais a décidé de se maintenir pour le troisième tour joué à la majorité relative.

Finalement, au troisième tour, Yaël Braun-Pivet a été réélue avec 220 voix, contre 207 pour André Chassaigne et 141 pour Sébastien Chenu.

Dans les couloirs de l’Assemblée, André Chassaigne a exprimé son mécontentement, affirmant que le vote des électeurs avait été volé par une alliance contre nature entre la macronie et la droite.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *