Y a-t-il une véritable opposition au président Macky Sall en perspective de 2019…?

Le président Macky Sall est-il en roue libre en perspective de la Présidentielle de 2019 ? Il est plutôt en pôle position, selon des observateurs,  en attendant que l’opposition, tractée, dans la dispersion, par plusieurs leaders, s’organise.

La certitude est que le président sortant a éliminé certains de ses leaders, Khalifa Abacar Sall, maire de Dakar, condamné à 5 ans de prison ferme, et dont le procès en appel est en cours, et Karim Wade, candidat déclaré du Pds, gracié mais non amnistié.

Et le ministre de la Justice, dans cette optique, a limité les ambitions du  Pds et estime que Karim Wade est inéligible. Pour lui, la loi très claire, stipule que quiconque est condamné à plus de 5 ans d’emprisonnement ne peut valablement s’inscrire sur les listes électorales. Il est automatiquement privé de ses droits civils et politiques, donc il ne peut pas être candidat. 

Même si le Pds rame à contre-courant de cette thèse en assurant que Karim Wade sera bel et bien son candidat. Mayoro Faye et ses frères disent se donner les moyens politiques et juridiques pour encadrer et sauvegarder cette candidature.

Même si ces leaders, Khalifa Sall et Karim Wade, seraient mis de côté, renchérit Emmanuel Desfourneaux, cela ne signifie pas qu’ils ne représentent plus une force politique. La seule chose est de savoir comment cette force politique va-t-elle se se comporter. Va-t-elle reporter ses voix sur Idrissa Seck, un candidat sérieux,  le leader de l’opposition incontestable ? Lui qui a repris du poil de la bête après son erreur de communication survenue très tôt…

Et dans ce cas, conclut-il, il y aura une opposition qui peut contester le pouvoir et la réélection de Macky Sall.

Dans ce format, cette opposition doit réfléchir sur une plateforme commune. Pourquoi pas sur la base des Assises nationales, en extraire des éléments pertinents, voire un leader, qui s’imposera de lui-même…

Mais l’horizon 2019 s’obscurcit toujours. On est face à une inconnue avec des équations inconnues qui pèsent sur cette élection pour paraphraser Emmanuel Desfourneaux .Certes, il peut y avoir un rapport de force. tout compte fait, on est dans une situation incertaine. Avec beaucoup d’incertitudes qui pèsent sur cette élection, parce toutes les équations ne sont toujours pas maîtrisées. 

Le boycott de l’opposition significative  au dialogue de Macky Sall, le malaise à l’Apr (démission de Mame Mbaye Niang, guéguerre entre Seydou Gueye et Cie, entre Cissé Lô et Farba Ngom), les candidatures recalées de Karim Wade et de Khalifa Sall, la mésentente sur le processus électoral etc. sont autant de paramètres qui risquent de peser lourds sur la balance et de désavantager l’un ou l’autre  candidat au fauteuil. 

28 COMMENTAIRES
  • diagne mohamed

    Macky Sall verra que du feu en 2019 Inch’Allah.

  • Galsen

    Sonko point

  • tassinere

    C’est la question est ce qu’il existe un état au Sénégal aujourd’hui?on n’est sous quelle autorité? La réponse depuis que le Sénégal on a jamais été en danger comme nous le sommes actuellement faute à un leadership absent.

  • Tapha Diallo

    Toi la dimbelignou ak boukane ape émigrés Marc-André ambulances du bagne ki diokhe rewmi melni rewmi amoul borimi cam xam ou son nom etelectuel .arrêt de nous force des Youssou Ndour bougane

  • AMADOU Ba

    Pourquoi pas le Président BOUGANE qui est notre choix pour vaincre Macky en 2019 avec le mouvement Gueum sa Boop. Nous voulons un changement radical avec la philosophie de notre leaders la politique de développement mais pas de la politique politicienne

  • Amadou Dieng

    Kagn la séntou bou ndieuk?????

  • Massamba

    Di moi ani intéléctuélle!!! xamo sax liguéye wax elle a parfaitement raisson d’avoir taguer Bougane il est la solution!!!! »gueum sa boop rkk liguéye sénégal lanous wax gnoune

  • Rex

    Pour qu’ il ait une opposition il faut un préalable….
    Présenter un plan mieux que le PSE. Et jusqu’à présent personne ne l’a fait.
    L’opposition nous tympanise tjr sur des faits inutiles et chacun s’active sur les réseaux sociaux pour déstabiliser le pouvoir alors que au fond c’est pas l’opinion sénégalaise mais une bande de malfaiteurs derrière leur ordinateur pour manipuler le peuple.
    Soyons vigilants

  • Malick

    Pourquoi pas Guem Sa Bopp ! Depuis 1960 le Sénégal est en retard à cause de ses politiciens , toujours les mêmes têtes qui partage ce pays , Aujourd’hui le Sénégal a besoin d’un technocrate , Si Brézil est devenu pays émergent c’est grace à des technocrates ,

  • Papa Abdou Kare

    Celà m’importe qui sera le président au Sénégal, c’est le système qui est pourri. On veut changement total du système…

  • Mounasse

    Ne nous parlez pas de Ousmane Sonko est un imposteur qui qui ne connait rien en dehors de la fiscalité Sonko est un cancre , il n’a ,, pas eu 1/100 lors des dernières élections législatives , Vraiment Sonko est un épiphénomène

  • MODOU NDAO

    On a marre de Sonko il ne sait rien du tout à part divulguer des informations qu’il ne maitrise même pas.L’affaire c’est BOUGANE au moins lui il crois à son philosophie Guem sa Boop qui va changer le Sénégal pour un lendemain meilleur

  • madeleine faye

    Il nous faut éradiquer ce système étatique qui est là depuis 1960 à nos jours
    Et pour cela les jeunes engagés en cela ont cherchaient et heusement ils on pu trouver un homme du sérail de la mystique du travail, du nom de Issa Sadio Kanouté en 2019 incha’Allah. Donc arrêter de nous parler de sonko et de Bougane et consort.

  • youssouph+CAMARA

    Il sera très suprit

  • diaz

    Inchallach Idy pour 2019

  • Moïse

    Tout sauf le lion dormeur…

  • souz

    Macky a un seul adversaire et il va le battre c’est la demande sociale. Président, nous sommes fiers de vous avoir porté au pouvoir wax touti dieuf lu baré Sall ngary

  • Alioune Badara Gueye

    Macky léniou wakk.sonko et bougane manquant de charisme .

  • moun

    Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y est une vraie opposition, ce ne sont pas de vrais candidats..

  • faye

    Aucun doute qu’il va gagner en 2019, vive Macky !

  • fatouu

    On est tous avec Macky Sall pour 2019 !!

  • PRINCE

    Ne vous fatiguez pas à gâcher vos salives. attendons de les voir sur un débat ave touts les candidats pour que chacun d’eux nous présente son programme et nous explique comment il va le financer, et d’ou vont provenir le financement, et la durée. par ce que serre a rien de dire bougane, Sonko, idy etc… attendons de voir les programme merci.

  • Ane

    Boug Ane, un ane president, vous vous foutez des senegalais. ce boug Ane ne peut meme pas remplir la salle de redaction de SENTV

  • HANN

    boulene gnou sonal idy rek lagnou wah….

  • Vito Le Sénégalais

    Amadou Dieng boude da ngay woor tee kham oo fou wer wi tolou nga bagn woor moo geun ci yaw.

  • Adama Woissi if g

    Sall ngari khene d’où môme deuxième mandat guay am inchallah

  • Abdou Sane

    Moi je pense que sonko est l, homme qu,il faut !!

  • Billy Blanc Camara

    Idy rek

Publiez un commentaire