XON (pratiques occultes) de Akéla Sagna: peut-on gagner une CAN avec ou sans?

« Si le mystique était la seule règle du football, les africains seraient champions du monde tous les quatre ans » ! Akela livre en pâture des us et coutumes d’un autre âge qui ont encore ses adeptes dans ce monde de nouvelles technologies, écrit Moussa Sène Absa, sur la préface du livre Xon ou les pratiques occultes, écrit par Akéla Sagna, ancien joueur au Sénégal et à l’étranger.
L’auteur  promène son regard dans le monde sportif fait de compétitivité et de tracas. D’efforts et de tricheries. De larmes et de rires. Pour gagner une coupe, rien n’est laissé au hasard. Pas même le sang des chiens, les cheveux d’un arbitre.
L’abstinence face à ses quatre épouses pour une semaine !Akéla signe ici un premier roman rempli d’enseignement sur une société de contrastes et de paradoxes. Il nous livre, tel un poète errant, son récit sur sa vie d’ancien footballeur reconverti dans le milieu du cinéma.
L’auteur qui séjourne en Italie et interrogé par Senego revient sur sa motivation d’écrire un tel roman qui plonge l’africain dans des réalités assez ou même très banales quotidiennes.
« J’étais footballeur, j’ai joué dans cinq (5) clubs de mon pays avant de décider d’aller monnayer mon talent en terre étrangère. Cette expérience puisée de ces différentes équipes m’a inspiré pour écrire ce roman sur les pratiques occultes ésotériques (xon.) Les protagonistes utilisent des moyens inimaginables, drôles et insoupçonnés pour obtenir un résultat positif hypothétique », fait-il savoir.
Détenteur de la Coupe du Sénégal avec Gorée, Akéla Sagna ne se prend pas pour un donneur de leçons:   » Loin de moi l’idée d’infirmer l’existence et l’efficacité des « xon. » Loin de moi également l’idée de confirmer que les « xon » peuvent influer sur le résultat d’une partie de football ou sur la vie d’une personne en général. Je préfère taire mes convictions personnelles et laisser le lecteur, à travers cet ouvrage, croire ou non aux « juju ». Mon intention à priori est de montrer les agissements, toute l’énergie dépensée autour de ces pratiques mais aussi les violences qu’elles peuvent engendrer dans les stades. Montrer le branle-bas de toute une équipe avant, pendant et après un match », a argumenté l’auteur.

5 COMMENTAIRES
  • baye samba

    l’europeen n’est aussi rationnel qu’on le dit,l’europe est plein de Charletans et marabouts arnaqeurs,des gens qui pratiquent le spritisme,le satanisme,Qui passent leur temps a scroquer le Blanc, les sportifs europeens croient au (khon)et le pratiquent comme l’africain.l’europeen est humain et a des problemes qu’il n’arrive pas a resoudre,des maladies que les medecins n’arrivent pas a guerir,des entreprises qui ne qui ne décollent pas.comme tout le monde,ils ont souvent recours a l’occultisme,en Italie il y’a des televisions qui font du (guissanei)en direct leurs specialite 24 h sur 24,beaucoup de ces Charletans sont devenus Grace a la naivete des gens ,les autres sont en prison exactement comme au senegal et en afrique.l’etre humain est irrationnel

  • Toulimou

    Un sujet très intéressant racontè par quelqu’un qui en a vécu l’expérience.
    Comment faire pour acheter le roman?

  • Zaizen

    Nous souhaitons une bonne CAN à nos lions. Ndaam rèèk.

  • metzoal

    J’ai lu le roman. Il y’a de l’humour et du suspense jusqu’á la fin. je vous le conseille.

  • Kabali

    Je l’ai suivi quand on l’avait invite á Walf. Il a dévoilé des choses terribles sur les xondioms.

Publiez un commentaire