Lancement à Thiès des projets du lycée professionnel en agroalimentaire et Xeyu Ndawyi. Une réponse à la sécurité alimentaire et de création massive d’emplois, selon El hadji Malick Gaye, Dg Agetip.
La région de Thiès a abrité la cérémonie de lancement des travaux du projet de Construction et d’Equipements du lycée Professionnel en agriculture et agroalimentaire, et de mise en œuvre du programme Xeyu ndaw yi.
Sous l‘égide de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion, et sous la conduite de l’Agetip citée récemment par la Banque mondiale comme modèle de création massive d’emplois et chargée de la mise en œuvre de ces projets, cette initiative se tient dans un contexte de relance des activités post-Covid et de matérialisation des grands chantiers du Président Macky Sall, notamment l’équité territoriale et l’emploi des jeunes. Un petit-déjeuner de presse a été organisé à cet effet en présence des autorités administratives, territoriales et municipales, du Directeur Général de Educ-Action et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
La problématique de l’emploi constitue un défi majeur pour l’Etat du Sénégal avec plus de 200 000 demandeurs qui arrivent chaque année sur le marché du travail. En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour réduire le nombre de sans-emplois à travers des projets et programmes, le pays affiche un taux de chômage encore élevé. Mais l’Agetip, à travers son directeur général, dont les performances sont saluées par les institutions internationales, notamment la Banque Mondiale, dispose d’outils pour préconiser des solutions pour des emplois décents et sur des questions d’emplois du futur.
Face à la presse ce lundi, à Thiès, El hadji Malick Gaye a laissé entendre que «face à ce fort besoin de juguler ce fléau, nous pouvons déjà promouvoir des investissements publics à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), et favoriser le développement de projets productifs à fort potentiel d’emplois, comme la création des lycées professionnels agricoles et agroalimentaires qui vont adresser 63 métiers avec des milliers d’emplois à la clef.
« Nous estimons à réflexions, que la mise en œuvre de ces projets d’investissement, basée sur la main-d’œuvre et les ressources locales, permettra aux populations de bénéficier de l’impact économique direct ou indirect sur l’emploi, le revenu, la consommation et les investissements». Dès lors, poursuit le Dg de l’Agetip, «il y a lieu de souligner que le projet de construction des lycées professionnels agricoles et agroalimentaires comporte des innovations majeures qui se justifient par le changement de paradigmes dans l’acquisition des compétences, 80% du temps de formation dans les zones de production et les ateliers, 20% dans les salles de théorie professionnelle; la création de vraies chaines de valeurs ; l’inclusion par un système d’internat pour les sans tuteurs, handicapés ou défavorisés ; l’autonomie financière ; la promotion de la culture ‘’sport/études’’».
Cependant, ajoute El hadji Malick Gaye, «nous nous réjouissons aussi d’avoir créé un lien entre HIMO AGETIP et un autre de nos programmes, Keur Xaleyi. Nous cherchons à travers cela l’insertion sociale des jeunes de la rue via le recensement, l’enrôlement, la formation et l’encadrement. Une manière de nous attaquer à un problème structurel de manière volontariste. Par ailleurs, le projet d’aménagement multi usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire a été mis en œuvre à Merina Dakhar PAMHUSA, tout comme nous avons participé à de la modernisation de ville religieuse de Tivaoune, avec la construction du centre d’Enfouissement Technique».
«L’Agetip est en train de finaliser un grand complexe socio culturel et envisage la construction d’une gare routière moderne, de nouveaux cimetières et d’un abattoir de dernière génération. A tout cela devra s’ajouter la construction du lycée professionnel réceptacle des jeunes de la rue qui sera un complément à ce dispositif opérationnel de création massive d’emplois», se félicite M. Gaye qui rappelle que le format utilisé permet d’avoir un échange direct et fructueux pour informer l’opinion nationale et internationale de cette vision du Chef de l’Etat, mise en œuvre par Madame Ministre de la Formation Professionnelle. Mais c’est aussi une réponse pertinente à la question de la sécurité et de la souveraineté alimentaire en même temps un excellent prétexte de création massive d’emplois.