Xavier Diatta :  » Le Mfdc dispose d’une cargaison d’armes légères »

Si la rébellion en Casamance connait une accalmie depuis un certain temps, ce n’est pas le fait de négociations ou d’accords entre l’Etat et les rebelles, mais c’est parce que la plupart des factions du Mfdc n’ont plus de difficultés alimentaires, révèle Xavier Diatta lors de la cérémonie de présentation de son livre « Casamance, les geôles du mensonge ».

Revenus…

D’après Xavier Diatta, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) tire essentiellement ses revenus de l’exploitation des côtes casamançaises et parvient ainsi à payer des salaires conséquents à ses combattants qu’il parvient à suffisamment armer.

Conflit…

« Aujourd’hui, le Mfdc en a marre de plus de 40 ans de conflit. Il faudrait que l’Etat aménage des portes de sortie à ces gens. Il ne s’agit pas de les absoudre, mais de leur aménager des portes de sortie « , confie M. Xavier.

Besoins…

Selon l’auteur du livre « Casamance, le geôles du mensonge », le Mfdc parvient aujourd’hui à satisfaire les besoins en médicaments et autres soins de ses membres. Et près de 800 jeunes combattants ont été enrôlés dernièrement.

2 COMMENTAIRES
  • Alioune Diop

    La solution du problème de la casamance c’est l’investissement massive et l’éducation cette nouvelle génération ne veut plus d’une guerre

  • Fred

    L’État du Senegal a bien fait de choisir la voie de la négociation pour une sortie de crise heureuse en casamance. Néanmoins il faut que les différentes fractions du mouvement s’entendent pour plus de cohérence dans les discussions. Il faut vraiment une union du MFDC.

Publiez un commentaire