« Le ‘Wadisme’ et le ‘Sonkoisme’ ont quelques similitudes« , d’après El Hadj Ndary Guèye. Invité, ce dimanche de l’émission JDD, sur I-Radio, le journaliste a comparé les deux « phénomènes« .
Pour M. Guèye, « c’est une allusion de masse de jeunes vers quelqu’un pour tout leur espoir. C’est comme une symétrie avec le ‘wadisme’… A un moment donné, le Sopi était un mot magique. On s’identifie donc à ce monsieur qui, pendant 26 ans, a brigué les suffrages des Sénégalais. il y avait du ‘Wadisme’ et aujourd’hui, il y a quelqu’un vers qui il y a une cristallisation. Donc, pourquoi pas accepter qu’il y a du ‘Sonkoisme’ qui est là ? »
Il estime, à cet effet, que ce qu’il appelle le « Wadisme » et le « Sonkoisme » ont quelques similitudes.
« Ils drainent du monde. Et ça, c’est quand même un phénomène. Le ‘Sonkisme’ est quasi identique au ‘Wadisme’ à son temps, pratiquement les mêmes signes… Abdoulaye Wade était plus âgé, plus stable. Ousmane Sonko va s’améliorer…« , soutient-il.
Avant de poursuivre : « Je pense qu’il doit plutôt rassurer et apaiser. Trois ans de joutes orales, de joutes verbales assez dures, assez tendues, ce pays a besoin de sérénité et de calme. S’il veut vraiment réussir sa mission, c’est d’abord de se calmer… Le feu couve toujours. Il y a une prolongation de la campagne électorale présidentielle qui continue. Il y a toujours des séquelles de la campagne présidentielle« .