Vote poste PM : Déthié Fall crache du feu sur Malick Sall et Macky Sall (Senego TV)

Déthié Fall est présent, ce vendredi, à l’Assemblée nationale pour l’examen du projet de loi n° 38/2021 portant révision de la Constitution. Une occasion pour le député de descendre en flammes le Garde des Sceaux Malick Sall et le président de la République, Macky. Il se désole de la volonté du pouvoir de vouloir restaurer le poste de Premier ministre 30 mois après avoir défendu le bien-fondé de sa suppression. 

C’est un Déthié Fall intransigeant qui s’est prononcé cet après-midi, à l’hémicycle, pour manifester son courroux suite à la décision de l’Exécutif de restaurer le poste de Premier ministre. « Ce passage du ministre de la Justice montre à suffisance l’échec du président de la République Macky Sall. Aujourd’hui, le 10 décembre 2021, nous signons un aveu d’errements, de tâtonnement du président Macky Sall. C’est le lieu de l’acter définitivement« , a d’emblée dénoncé l’opposant.

Suppression du poste de Premier ministre 

Déthié Fall de rappeler au Garde des Sceaux qui c’est lui, en personne, qui vendait à l’Assemblée nationale, le 4 mai 2019 « l’impertinence du maintien du poste de Premier ministre, parce qu’il fallait engager le fast-track« . Et de poser une kyrielle de questions à Malick Sall. « Est-ce qu’aujourd’hui, la pauvreté a reculé, a connu une accélération dans le sens de son recul ? Est-ce que le système de santé a connu une accélération dans le sens de sa prise en charge correcte ? Est-ce que l’agriculture a connu une accélération dans le sens de sa prise en charge correcte ? Est-ce que le chômage a considérablement diminué ?« , lui lance-t-il.

Restauration du poste de Premier ministre 

L’argument avancé, notamment par le locataire du palais de Roume pour restaurer le poste de Premier ministre n’est pas convaincant aux yeux du parlementaire. « Aujourd’hui vous revenez, 30 mois après, pour nous vendre tout le contraire : le retour du poste de Premier ministre. Alors, qu’est-ce qu’il faudrait retenir de vous ? Qu’est-ce qu’il faudrait retenir du président Macky Sall ? Lui qui s’est permis mercredi de nous dire que c’est parce qu’il n’aura pas le temps, c’est parce qu’il sera le président de l’Union africaine. Même quand il avait le temps à consacrer aux Sénégalais, voilà où nous en sommes aujourd’hui : dans une situation économique catastrophique […]. Vraiment j’ai pitié pour mes compatriotes qui seront encore là et qui seront obligés de le subir pendant 2 ans encore jusqu’en 2024« , a pesté le Boss du Parti républicain pour le progrès.
Regardez : 

72
PUBLICITÉ

3 commentaire

  1. teranga

    vive monsieur le député crève macky pata sall !!!

  2. Zoé

    Je constatate pour le regreter que ce monsieur (il ne mérite même pas le titre de monsieur) n’est jamais content de lui même, toujours fâché aigri et mécontent : comment voulez vous qu’il accepte la beauté, les bonnes choses, les bonnes mines et un cadeau de Dieu pour le Sénégal en l’occurrence le visionnaire président S E le président MACKY SALL. Ne vous étonnez pas et ne soyez pas surpris de ses réactions à l’assemblée nationale où il n’a plus sa place sou done gor. Il a démissionné du Rewmi qu’il remette à Rewmi le poste de député comme l’avait fait son maître Macky Sall à l’époque.

  3. Ouza USA

    Merci beaucoup Mr Dethie Fall tu a dit la vérité Deug Nekhoul Macky Sall manoul dafa wara bayi