Vote Loi Amnistie : Opinions Divergentes Et Etapes Préalables

La loi d’amnistie continue son parcours législatif au Sénégal. Après avoir été présentée devant le bureau du Parlement et en Conférence des présidents pour déterminer le calendrier des travaux, le projet de loi sera examiné ce mardi par la Commission des lois en vue de son adoption, en plénière, demain mercredi. Malgré une opposition de nombreux sénégalais…

Selon l’exposé des motifs, le projet propose d’amnistier de plein droit toutes les infractions ayant une connexion politique commises au Sénégal et à l’étranger entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024.

Le débat autour de cette proposition de loi reste vif au sein de l’espace politique sénégalais depuis son évoquée par le président de la République, Macky Sall. La loi d’amnistie suscite des opinions divergentes au sein de la classe politique et de la société civile.

Certains estiment qu’elle porte atteinte à la mémoire des victimes des manifestations et aux familles en quête de vérité, tandis que d’autres prônent le rétablissement de la vérité avant d’envisager le pardon et la réconciliation.

Certains estiment que le rétablissement de la vérité sur les responsabilités et la réparation des torts envers les victimes devraient être des étapes préalables avant d’envisager l’amnistie.

5 COMMENTAIRES
  • Soweto

    L’acteur principal de la tuérie et torture est Antoine Diom, suivi de moussa fall arrive ensuite bocar yague, le triangle du Mal

    • Diallo

      MOUSSA FALL DANALENE DEF LOU BOONE CONTINUEZ VOUS ETES COURAGEUX UN HOMME QUI QUAND IL RENTRE DANS UNE COURE MILLE HOMMES ET FEMMES SE DRESSENT DEVANT LUI SANS BOUGES VOUS UNE MOUCHE TSE TSE VOUS VOUS PERMETTEZ DE L INSULTER DE LE TRAITER DE TOUT LES NOMS VOUS RESSEMBLEZ A L ENFANT QUI AVAIT PRIT UN LION POUR UN CHIEN GENERAL FALL KHEDIOUL THI YEW VOUS FAITES PARTIT DES INSOLENTS

      • fall

        RGARDES MOI L’ESPRIT CET AFRICAIN, C EST A CAUSE DE VOUS QUIL YA ENCORE DES HOMMES COMME LUI DANS CE MONDE

  • Ndione Gerard

    Amnistie de faits jugés ou NON.Le président ne peut amnistier que des faits déjà jugés,ici il ajoute non,violent la constitution. Cela vise donc les Dossiers que lui Macky aurait dû transmettre ,mais il a décidé de les mettre sous son coude.Les V.I.P.( Vagabonds in Power veulent ètre sauvés. Le Conseil Const.ne peut se dédire. Le processus ne peut être repris.

  • Diallo

    Ceux qui sont contres la proposition du president visent tous les FDS pour eux tout les crimes causes durant3les manifestations des idiots sont des FDS meme le bus ou deux fillettes sont restees les idiots ne3les interessent pas pour eux ces gens n ont rien faits ont ils une fois condamnes les casses et autres ?non bien sure eux tous pensent que Macky veut protege les policiers et les gendarmes avec tout ce qui s est passe le principal responssable lui lui3on le touche pas il est blanc comme neige que de nafekh dans ce pays des ingrats des traitres des insolents et des arogant kou neke khamne foumou book kou neke khamna booppam

Publiez un commentaire