Publicité

Occupation israélienne: le Conseil supérieur islamique salue le courage du Sénégal

En conférence de presse hier, le Conseil supérieur islamique a salué le courage du Sénégal qui a pesé de tout son poids pour le vote de la résolution de l’Onu sommant Israël de cesser toute colonisation en terre palestinienne. Le Conseil a aussi abordé d’autres questions comme le jihadisme et la paix dans le monde.

Selon Le Soleil le conseil supérieur a profité de sa rencontre avec la presse pour  féliciter et encourager l’Etat du Sénégal qui a suivi avec une attention particulière le vote de la résolution 2334 dénonçant la colonisation israélienne en Palestine.

Publicité

Ahmed Iyane Thiam a salué cet acte qu’il qualifie « de haute portée politique sociale et culturelle » et magnifié « la constance de la position du Sénégal pour tout ce qui concerne la Palestine ».

Après avoir souligné que ce n’est pas le seul  vote obtenu dans le sens du respect des droits de la Palestine, il a rappelé le vote de la résolution 234 de l’Onu en 1967, ordonnant à Israël de se retirer des territoires occupés, entre autres.

Publicité

« On se rappelle, en effet, que le président Senghor, en décidant de rompre les relations diplomatiques avec Israël en 1973, disait que notre pays ne les rétablirait que si l’Etat juif reconnaît les droits légitimes du peuple palestinien, surtout celui à l’autodétermination, voire la création d’un Etat palestinien », a rappelé Ahmed Iyane Thiam.

S’agissant de la réaction d’Israël, notamment le rappel de son ambassadeur à Dakar et la suspension de son appui dans certains domaines, le Conseil a déclaré que « l’Etat hébreu ne peut nullement ébranler le peuple Sénégalais ».

Le Conseil supérieur islamique s’est aussi prononcé sur le phénomène du jihadisme et la violence qu’il engendre dans le monde. Ahmed Iyane Thiam a déploré les comportements de ces personnes qui prétendent agir au nom de l’Islam, mais qui sèment la violence et la frayeur partout, jusque dans les mosquées et mausolées.

Selon lui, l’Islam, qui ne connaît pas la violence, enseigne à cultiver la paix. « L’Islam a pour crédo, la coexistence pacifique, la non-violence, le respect réciproque. Donc, s’oppose-t-il à tout individu qui règle un différend par la tuerie », a déclaré Ahmed Iyane Thiam

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire