Vol de bétail : Appel à un large consensus pour éradiquer le phénomène

Le vol de bétail fait perdre, chaque année, au sous secteur de l’élevage, plus de 2 milliards de Fcfa.

Selon Le Soleil, le vol de bétail fait perdre deux milliards de FCfa par an au sous secteur de l’élevage. Ce chiffre est en deçà de la réalité puisqu’il date de plus de 2 ans, a déclaré, jeudi, à Kolda, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Élevage et des Productions animales, lors d’un Conseil régional de développement spécial consacré à la préparation de la 4e édition de la journée nationale de l’Élevage qui se tiendra en novembre dans la ville de Kolda. Cet évènement sera présidé par le chef de l’État Macky Sall et verra la participation de tous les acteurs du sous secteur de l’élevage des 13 autres régions du Sénégal. Les ministres de l’Élevage et les représentants des organisations des éleveurs des pays limitrophes seront également conviés à cette manifestation.

Le thème de cette année est : « Quelles stratégies pour l’éradication du vol de bétail pour une stabilité sociale et économique renforcée ». Le choix de ce thème démontre la ferme volonté du président Macky Sall de combattre ce phénomène qui menace de décimer le cheptel national, a dit le ministre. « Le vol de bétail s’attaque non seulement aux biens des couches les plus vulnérables de notre société, mettant en péril la cohésion sociale et le développement économique du pays mais il annihile toutes les actions de développement de l’élevage menées dans les politiques publiques. Il constitue un frein à l’investissement.

Les pertes annuelles engendrées par le vol de bétail sont estimées à plus de 2 milliards de Fcfa », a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye. Elle s’est longuement appesantie sur les mesures prises par le gouvernement pour venir à bout de ce phénomène notamment la révision du Code pénal et du Code de procédures pénales pour corser les peines contre les voleurs de bétail. Aminata Mbengue Ndiaye préconise le renforcement de ces mesures par le recensement et l’identification du cheptel national, le contrôle des mouvements du bétail, le suivi de la traçabilité des animaux et des produits d’élevage, la lutte contre les abattages clandestins. De nombreux éleveurs ont été contraints, selon Aminata Mbengue Ndiaye, d’abandonner l’élevage à cause du vol de bétail qui a décimé une bonne partie de leur cheptel. Elle se félicite des efforts consentis par les différents gouvernements ces dernières années par la mise en place des comités transfrontaliers de lutte contre le vol de bétail.

1 COMMENTAIRE
  • kolado

    bsr je viens de lire cet article qui parle de vol de betails dans le pays ok c vrai mais je demande au gouvernement d’arreter de rouler les eleveurs a la farine ce fleau ne pourra etre aboli que seulement si vs dirigeants menteurs comme ceux qui sont surplace sont aux commandes partout ya de bon textes mais il faut de vrais hommes pour les faire appliquer desolè c’est faut ils feront rien pour eradiquer le vol de betail les grands voleurs sont dans commiseriats ,brigades,et dans les tribunaux donc voila ma raison

Publiez un commentaire