Vol de bétail à la frontière : la rocambolesque affaire de Moustapha Souaré

Une affaire de vol de bétail suscite actuellement de vives réactions dans la zone du Balantacounda, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Moustapha Souaré, victime d’un vol de cinq de ses bêtes, a entrepris des recherches en Guinée Bissau où il a perdu leur trace. Sur le chemin du retour, il a trouvé un troupeau et a ramené cinq têtes pour faire pression et récupérer ses animaux volés.

Cette méthode est courante dans la région pour obliger les voleurs à restituer les bêtes. À son retour, Souaré a informé les gendarmes de Samine, en expliquant sa démarche. Sous la menace d’une arrestation, ses camarades se sont mobilisés pour le soutenir.

Le Comité de lutte contre le vol de bétail a tenu une réunion d’urgence à Samine le 15 juin pour décider de la conduite à tenir suite à ce vol. Moustapha Souaré, dont les animaux ont été volés, n’a pu retrouver leurs traces après les avoir suivies jusqu’en Guinée Bissau. Le porte-parole du comité, Vieux Agora Daffé, a expliqué que Souaré a emmené cinq bœufs d’un autre troupeau, une pratique connue pour faire pression sur les voleurs.

Souaré a volontairement déclaré les cinq animaux ramenés pour démontrer sa bonne foi. Cependant, des menaces d’arrestation subsistent, selon les informations obtenues. Le comité soutient que Souaré est un homme engagé contre le vol de bétail et qu’il agit pour récupérer ses biens, non pour voler.

Le porte-parole a également exhorté les autorités sénégalaises à renforcer la sécurité à la frontière pour protéger la population locale qui utilise l’élevage pour épargner, soulignant que la perte d’animaux due aux vols armés est une source de pauvreté pour eux.

L’ONG WANEP Sénégal et Guinée, en partenariat avec d’autres organisations, met en œuvre des stratégies pour lutter contre le vol de bétail à la frontière. Une prochaine rencontre à Bissau est prévue pour élaborer des plans de mitigation dans le cadre du projet ADA, financé par la coopération autrichienne de développement. Ce projet vise à renforcer les relations sociales et économiques entre le Sénégal et la Guinée Bissau, notamment par l’aménagement d’enclos communautaires, le financement d’activités génératrices de revenus et la sensibilisation par les médias.

One thought on “Vol de bétail à la frontière : la rocambolesque affaire de Moustapha Souaré

Comments are closed.