Voici les risques encourus par Doff Ndèye : Retour sur le parcours judiciaire de l’accusé, déjà condamné

Voici les risques encourus par Doff Ndèye : Retour sur le parcours judiciaire de l’accusé, déjà condamné

Sous le coup d’un avis de recherche lancé par la gendarmerie de Kaolack depuis le 20 juin, Alassane Diallo, connu sous le nom de Doff Ndèye, a été arrêté hier lundi 24 juin 2024 à Nguékhokh, près de la Petite-Côte, au sud de Dakar, à 6 heures du matin, rapporte le journal Libération.

Les accusations portées contre lui incluent la « détention illégale d’arme et tentative de meurtre ». Une vidéo virale publiée sur les réseaux sociaux montre Doff Ndèye, couteau à la main, poursuivant un individu à qui il a administré plusieurs coups. Identifié par la victime, il était recherché entre la Medina, Grand-Yoff et Keur Massar. Finalement, c’est à Nguékhokh qu’il a été appréhendé par les forces de l’ordre, avant d’être transféré à Kaolack où il sera présenté aujourd’hui au procureur.

La semaine dernière, une vidéo montrant Doff Ndèye, armé d’un couteau, poursuivant un individu nommé Boucar Faye et lui assénant plusieurs coups de couteau, a circulé sur les réseaux sociaux. Boucar Faye, muni d’un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 30 jours, a déposé une plainte auprès de la brigade territoriale de Kaolack. Suite à cette plainte, les gendarmes ont lancé un avis de recherche contre le rappeur. Doff Ndèye s’était réfugié à Nguékhokh, où il avait éteint son téléphone pour éviter d’être localisé.

Les enquêteurs, ayant localisé Doff Ndèye dans la Petite-Côte, ont mené des investigations approfondies. Les gendarmes de la compagnie de Mbour, appuyés par des unités d’élite, ont effectué une descente musclée à Nguékhokh aux alentours de 4h30 du matin ce lundi. Ils ont réussi à arrêter le fugitif dans une résidence de cette localité. Doff Ndèye est actuellement en détention et sera conduit à Kaolack pour répondre de ses actes. Cette arrestation marque la fin de sa cavale, permettant ainsi à la justice de suivre son cours.

Doff Ndèye n’en est pas à sa première confrontation avec la justice. En 2021, Alassane Diallo, le rappeur Doff Ndèye, avait été emprisonné alors qu’il était accusé de menace de mort avec arme à feu. Une information judiciaire avait révélé qu’il avait été arrêté suite à une plainte déposée par son oncle, le petit frère de son père, rapportait le journal Le Soleil en 2021. À l’époque, le tribunal, après avoir relaxé le prévenu des chefs de détention illégale d’arme et de menace, l’a reconnu coupable du délit de voie de fait, lui infligeant une peine de 2 mois d’emprisonnement ferme.

Selon le Code pénal sénégalais, les peines pour la détention illégale d’arme et la tentative de meurtre sont sévères.

Détention illégale d’arme

La détention illégale d’arme est strictement interdite et punie par la loi. Toute personne reconnue coupable de ce délit peut être condamnée à une peine d’emprisonnement ferme. La durée de cette peine peut varier en fonction des circonstances spécifiques et du type d’arme impliqué. En général, les peines peuvent aller de plusieurs mois à plusieurs années de prison​.

Tentative de meurtre

La tentative de meurtre est également lourdement sanctionnée. Selon le Code pénal, une personne reconnue coupable de tentative de meurtre peut être condamnée à une peine de réclusion criminelle. La gravité de la peine dépend des circonstances entourant l’acte, comme l’intention et le degré de violence utilisé. Les peines peuvent atteindre jusqu’à 10 ans ou plus de réclusion criminelle.

Cas de Doff Ndèye

Pour Doff Ndèye, qui a été filmé en train de poursuivre et d’agresser une personne avec un couteau, les preuves vidéo joueront un rôle crucial dans sa condamnation. Identifié par la victime et arrêté après une fuite, il est actuellement en attente de présentation devant le procureur. Vu la nature des accusations et les preuves disponibles, il risque une lourde peine de prison si reconnu coupable.

3 COMMENTAIRES
  • galass355@gmail.

    ray len ko napalou ki bakhoul si senegal

  • Assane NDIAYE

    Doff ndey khaw ma doff baye, ki degn ko wara rey ndakh mou servir d’exemple thi mbam yi mel ni mom. Amoul ben ndjarign thi askane wi

  • La vérité

    Il n’est pas senegalais vérifier son vrai identité il faut lui trouver un carte de séjour

Publiez un commentaire