L’opposition ne compte pas lâcher du lest. Regroupée au sein de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (POSE), elle a adressé une lettre au président Macky Sall et aux 7 sages du Conseil Constitutionnel pour fustiger l’élimination de 2o candidatures sans fondement légal.
« Vous venez de prendre la grave responsabilité de rejeter 20 des 27 candidatures soumises à votre validation sur la base de simples procès-verbaux qui n’ont aucune valeur juridictionnelle alors que votre institution est chargée d’exercer un contrôle juridictionnel.
La notification de procès-verbaux mentionnant des parrainages invalidés pour autres motifs et non susceptibles de régularisation instaure une élimination sur procès-verbal sans fondement légal.
Vous ne devez pas assimiler un contrôle de conformité d’enregistrement à un contrôle juridictionnel, le seul qui vaille.
La loi 2018-22 portant révision du Code électoral ne contient aucune disposition prévoyant un rejet définitif de candidatures au stade de l’instruction technique des dossiers.
En outre contrairement aux règles élémentaires de procédure, vous avez rejeté les 20 candidatures sur la base d’un fichier de référence auquel les postulants n’ont pas eu accès à l’exception du candidat sortant. Ce traitement de faveur dont a bénéficié le candidat sortant viole le principe de base d’égalité des candidats.
Au nom de la loi, tous les candidats doivent être rétablis dans leurs droits en attendant l’intervention d’une décision couverte du caractère juridictionnel.
Il ressort du communiqué publié par le Conseil Constitutionnel que les vérifications des listes de parrainages ont été effectuées sur la base des seuls supports contenant les fichiers électroniques.
Il est donc incontestable que le Conseil Constitutionnel n’a procédé à aucune vérification des signatures alors qu’aux termes de l’article 29 de la Constitution, le parrainage est matérialisé par les signatures d’électeurs.
La non vérification des signatures est indûment présentée comme un signe de bienveillante mansuétude.
Au nom de l’Etat de droit vous êtes tenu d’appliquer la loi, toute la loi.
Cheey Charles!!! Billahi damala fan torop. Yala baakh waay!!!! Dégueu rekk ngay WAKH.yaague fii tee weer bou baakh
Mettez derrière Idy et votre adversaire le macky sera débarqué dés le premier tour..
Mettez vous derrière Idy et votre adversaire le macky sera débarqué dés le premier tour..
L’équipe FIPPU et son Candidat Boubacar CAMARA a ses nombres de parrains et le montrera bien tôt.
Charles ya neekh waay!!!!!!!
LOUTAKHE WAAY!!!MAIS ON FAIT TOUT ET SON CONTRAIRE AU SENEGAL.QUI N’EST PAS VOLEUR DANS TOUT CA? PEUT ETRE JAAMBAMBA NDIAYE.
MERCI,DIOP:JE VEUX DIRE COMMENT ON FAIT POUR CHOISIR UN SAGE AU SENEGAL?,JE VEUX DIRE SI LES SAGES NE SONT PAS A DISPOSITION POUR SATISFAIRE MACKY SALL OU LES SAGE SONT LA POUR LIRE LE DROIT AU NOM DU PEUPLE SENEGALAIS, JE VEUX DIRE AUSSI.SEUL LE SENEGAL EST LE PAYS OU LES SAGES CONFONDENT UN AVIS ET UNE DECISION.MR DIOP TOUTES MES EXCUSES SI ON NE ME COMPREND PAS EN PREMIER LIEU ET MERCI DE ME LIRE.JE VAIS ETRE SIMPLE A LA PROCHAINE FOIS.
Les éliminés du parrainage n’ont aucune envergure politique. Tout le monde savait qu’ils ne pèsent pas lourd. Allez soutenir vos alliés plus représentatifs qui ont réussi le test du parrainage.
CHARLES. SVP REVISITER VOTRE COPIE. DIFFICILE A COMPRENDRE CE QUE VOUS VOULEZ DIRE. EN TOUT CAS JE N’AI RIEN SAISI DE VOTRE COMMENTAIRE.
MERCI,DIOP:JE VEUX DIRE COMMENT ON FAIT POUR CHOISIR UN SAGE AU SENEGAL?,JE VEUX DIRE SI LES SAGES NE SONT PAS A DISPOSITION POUR SATISFAIRE MACKY SALL OU LES SAGE SONT LA POUR LIRE LE DROIT AU NOM DU PEUPLE SENEGALAIS, JE VEUX DIRE AUSSI.SEUL LE SENEGAL EST LE PAYS OU LES SAGES CONFONDENT UN AVIS ET UNE DECISION.MR DIOP TOUTES MES EXCUSES SI ON NE ME COMPREND PAS EN PREMIER LIEU ET MERCI DE ME LIRE.JE VAIS ETRE SIMPLE A LA PROCHAINE FOIS.
Sonko ne tient que des discours d’opposant, J’ai envie de dire que s’opposer ce n’est pas gouverner !
Sonko est un incompétent, un menteur et un escroc ! Il n’arrive qu’à convaincre les simples d’esprit, les écervelés et les égarés mais pour ceux qui aiment le Sénégal, réflkéchissez avant de voter ! Protégeons notre avenir
Ousmane Sonko est un homme imbu de lui-même ! Il est nourri et guidé par la vengeance et se fiche pas mal de l’avenir de notre pays !
Après les élections Sonko répondra à la justice et finira à Reubeuss
sonko personne ne va lire ta lettre arrete un peu
LES 7 SAGES,COMMENT PEUT ON DIRE A UN HOMME QU’IL EST UN SAGE? QUAND ON SAIT QUE LA PREMIERE TARIKHA AU SENEGAL C’EST L’ARGENT,QUI PEUT ETRE SAGE EN AYANT UN INTERET MAERIEL? ETRE SAGE EST IL ETRE A DISPOSITION? LE BIEN EST SOUVENT LE MAL QUAND IN SORT DU DEVOIR NON ACCOMPLI,AINSSI LES 7 SAGES SONT DES PRODUITS DU BENEFICE DE NE PAS FAIRE SON TRAVAIL.ILS SONT LES 7 SAGES DE QUOI? DE SERVIR LE PEUPLE,DE SE SERVIR EN SERVANT LE PRESIDENT MACKY:C’EST SEUL.AU SENEGAL OU UN AVIS EST UN DECISION ET LES 7 SAGES SONT LES AUTEURS DE CETTE RECETTE FADE.
sonko tu cherche a recuperer toutes les vois de tous le monde