L’astronaute français Thomas Pesquet, membre de l’Agence spatiale européenne (ESA), a achevé ce 24 juillet 2026 une visite d’amitié de cinq jours au Sénégal, entamée le 20 juillet. Au cours de son séjour, il a pu découvrir l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) et échanger avec des jeunes au Théâtre national Daniel Sorano autour de la promotion des sciences de l’espace.
Vendredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, l’a reçu au Palais. L’occasion pour la présidence sénégalaise, dans un message Facebook cité par l’APS, de saluer en Thomas Pesquet un symbole d’excellence scientifique, capable de susciter l’enthousiasme de millions de jeunes à travers le monde. L’astronaute a commandé la Station spatiale internationale en 2021, après avoir effectué deux missions de longue durée à son bord.
Ces échanges, a ajouté la même source, sont venus renforcer la vision du chef de l’État : pour le Sénégal, la science, les technologies et l’innovation représentent des leviers incontournables de souveraineté et de développement, conformément aux ambitions de l’horizon Vision 2050.
Par ailleurs, la visite de l’astronaute a été marquée par une opération de solidarité : neuf tonnes de dons (produits alimentaires, vêtements, matériel éducatif) ont été acheminées par la Fondation Air France pour douze associations locales, dont le SamuSocial.
L’astronaute quitte le Sénégal ce 24 juillet après cinq jours de visite.
