Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, effectuera une visite en Israël et au Royaume-Uni du 13 au 18 septembre 2023. Selon le Département d’État américain, cette visite intervient dans un contexte de tensions accrues suite à une frappe israélienne contre le Qatar.
À Jérusalem, Marco Rubio exposera « les priorités américaines dans le conflit Israël-Hamas et les enjeux plus larges de sécurité au Moyen-Orient », comme l’a indiqué le porte-parole adjoint Tommy Pigott. Le Département d’État a réaffirmé l’engagement de Washington envers la sécurité d’Israël. Monsieur Rubio « insistera sur nos objectifs communs : empêcher le Hamas de diriger à nouveau Gaza et ramener tous les otages ». Il rencontrera également des familles d’otages. La situation humanitaire à Gaza est critique depuis octobre 2023, avec plus de 64 000 morts palestiniens suite aux attaques israéliennes.
À Londres, le secrétaire d’État américain s’entretiendra avec la ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper. Les discussions porteront sur la guerre en Ukraine, le programme nucléaire iranien, un cessez-le-feu à Gaza et la rivalité avec la Chine. Cette visite fait suite aux déclarations de Donald Trump, qui s’est dit affecté par la frappe israélienne ayant visé des dirigeants du Hamas à Doha. Le président américain a exprimé l’espoir que cette attaque « n’affectera pas » les efforts de médiation du Qatar, soutenus par Washington et l’Égypte, pour un cessez-le-feu et la libération des otages. Ces frappes ont été condamnées par le Qatar.
« Le secrétaire d’État américain Marco Rubio effectuera une visite en Israël et au Royaume-Uni du 13 au 18 septembre », a annoncé le département d’État, sur fond de tensions après la frappe israélienne contre le Qatar, selon l’agence Anadolu.