Visite de Marco Rubio en Israël et au Royaume-Uni sur fond de tensions après une frappe israélienne au Qatar

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, effectuera une visite en Israël et au Royaume-Uni du 13 au 18 septembre 2023. Selon le Département d’État américain, cette visite intervient dans un contexte de tensions accrues suite à une frappe israélienne contre le Qatar.

À Jérusalem, Marco Rubio exposera « les priorités américaines dans le conflit Israël-Hamas et les enjeux plus larges de sécurité au Moyen-Orient », comme l’a indiqué le porte-parole adjoint Tommy Pigott. Le Département d’État a réaffirmé l’engagement de Washington envers la sécurité d’Israël. Monsieur Rubio « insistera sur nos objectifs communs : empêcher le Hamas de diriger à nouveau Gaza et ramener tous les otages ». Il rencontrera également des familles d’otages. La situation humanitaire à Gaza est critique depuis octobre 2023, avec plus de 64 000 morts palestiniens suite aux attaques israéliennes.

À Londres, le secrétaire d’État américain s’entretiendra avec la ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper. Les discussions porteront sur la guerre en Ukraine, le programme nucléaire iranien, un cessez-le-feu à Gaza et la rivalité avec la Chine. Cette visite fait suite aux déclarations de Donald Trump, qui s’est dit affecté par la frappe israélienne ayant visé des dirigeants du Hamas à Doha. Le président américain a exprimé l’espoir que cette attaque « n’affectera pas » les efforts de médiation du Qatar, soutenus par Washington et l’Égypte, pour un cessez-le-feu et la libération des otages. Ces frappes ont été condamnées par le Qatar.

« Le secrétaire d’État américain Marco Rubio effectuera une visite en Israël et au Royaume-Uni du 13 au 18 septembre », a annoncé le département d’État, sur fond de tensions après la frappe israélienne contre le Qatar, selon l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire